Si les célibataires accordent de l'importance à leur lieu de vie, ils ont moins le sentiment de s'y sentir chez eux que les couples. Voilà ce qui transparaît d'une enquête de l'ILIV, Observatoire de la vie à la maison, réalisée auprès de 2000 célibataires belges de 18 ans et +.
10 % des singles n'aiment pas passer du temps chez eux
Seuls 59 % des célibataires se sentent vraiment chez eux dans leur habitation (pour 68 % des Belges en couple). 16 % ne s'y sentent pas véritablement bien et 10 % n'aiment tout simplement pas y passer du temps!
"Nous sommes des êtres éminemment sociaux, explique Michel Gottschalk, psychologue et psychothérapeute. Nous avons besoin de partager: quand on rentre chez soi et qu'on n'a personne à qui parler, qu'on n'a pas d'interactions, c'est ça qui rend malheureux."
Les enfants ne compensent pas ce manque
Vivre avec des enfants n'y changerait rien. "Le chez-soi est lié à la présence d'un partenaire, parce que l'autre 'fait partie des meubles'. Le pivot de la maison, c'est cet être-là, ce 'meuble-là'. Vivre en couple, c’est vivre avec un partenaire; or les enfants ne sont pas des partenaires.”
Avec le temps...
Ce sentiment d'inconfort éprouvé par certains célibataires diminue avec l'âge. La preuve: 22 % des célibataires de moins de 30 ans ne restent pas volontiers chez eux, contre 6 % des 50 ans et +. Habitudes obligent... Une large moitié des célibataires de 50 ans et + affirment même qu'ils n'auraient plus le sentiment d'être chez eux si un partenaire venait y vivre.
Pas une affaire de sexe
Être bien chez soi ne serait apparemment pas lié au genre sexuel. Les hommes et les femmes sont plutôt égaux concernant le sentiment de chez-soi, de bonheur ou de besoin d'un partenaire. Par contre, ils investissent leur lieu de vie différemment. L'étude révèle ainsi que les femmes célibataires ont davantage d'animaux domestiques et qu'elles accumulent beaucoup d’affaires personnelles. De leur côté, les hommes investissent dans les loisirs, par exemple un home cinema, et considèrent leur habitation comme un simple toit."