Découvrez les conseils de Laura, notre sexologue.
"Bonjour, Cela fait un an et demi que je suis avec mon homme et j'ai un souci. On n'a pas les mêmes désirs. Je m'explique: On ne vit pas ensemble et on se voit le w-e exclusivement, lors du week-end, il a très souvent envie de faire l'amour. Bien que ça me plaise et que ce soit génial, une fois par jour cela me suffit amplement! Mais il insiste jusqu'à 5 fois par jour, ça m'étouffe! Je n'arrive pas à trouver une solution et lui de son côté à peur que je me dise qu'il ne pense qu'à ça... Comment trouver le bon équilibre entre ses envies et les miennes?"
Bonjour Olivia,
Il arrive souvent que les partenaires ne soient pas tout à fait sur la même longueur d'onde... Je dirais même plus, sur la même fréquence !
Mon conseil : mieux vaut se baser sur la fréquence désirée la plus basse. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :
– Tout d'abord, la sexualité est une question d'envie et non de besoin. Personne ne peut imposer ses envies à l'autre.
– Deuxièmement, si vous vous « forcez » à avoir des relations sexuelles, vous risquez d'être moins excitée (psychologiquement comme physiologiquement !). Votre corps va répondre moins rapidement et moins efficacement. En d'autre terme, le vagin sera moins « prêt » à recevoir le pénis : plus sec, moins souple... Le rapport sera moins agréable (surtout au début). Vous risquez d'avoir moins de plaisir globalement et cela peut arriver à la longue à avoir moins envie de relations sexuelles (diminution du désir).
– Enfin et tout simplement car l'amour se fait à deux !
Une solution pour le/la partenaire qui a davantage envie ? Je recommande la masturbation, seul€ ou en couple. Vous pouvez varier les pratiques sexuelles sans pénétration. Je suis persuadée que vous débordez d'imagination ! Et puis... il me semble que c'est un bon compromis à la belge : une fréquence qui diminue et une innovation dans les pratiques sexuelles. Ça peut peut-être mettre tout le monde d'accord !
