Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
undefined

À quoi ressemble le monde à travers les yeux d’un·e introverti·e?

Justine Rossius

De récentes recherches montrent que la génération Z serait trois fois plus susceptible de se décrire comme introvertie plutôt que comme extravertie. Y a-t-il une différence de génération? Et le monde actuel est-il vraiment fait pour les personnalités extraverties?

J’ose dire de moi-même que je suis une vraie personne introvertie, mais qu’est-ce que cela signifie exactement? Et comment puis-je m’épanouir en tant qu’introvertie dans un monde si extraverti? Je suis allée enquêter. 

Avant et maintenant

« Je ne pense pas qu’il y ait plus de jeunes introvertis aujourd’hui qu’autrefois, déclare la psychologue clinicienne Eline Maesschalck Cornand, mais les jeunes ont parfois des compétences sociales moins développées. En effet, ils communiquent plus souvent par voie numérique et apprennent donc moins bien à lire le comportement non-verbal et les expressions faciales des autres. Au cours de la thérapie, nous constatons parfois que les jeunes qui se décrivent comme introvertis ne le sont pas toujours. L’introversion est parfois confondue avec la timidité ou le fait d’être moins sociable. Ce n’est que lorsque vous retirez le smartphone que vous remarquez si un jeune est introverti ou extraverti. Même en ligne, vous pouvez voir la différence. Un extraverti va plus facilement publier lui-même des commentaires et des messages, tandis qu’un introverti est plus susceptible de simplement faire défiler les posts sans participer activement. »

Intro-quoi?

“Les personnes introverties sont souvent plus calmes, plus modestes, et elles réfléchissent un peu plus longtemps avant de donner leur avis”, explique Eline Maesschalck Cornand. “Elles sont plus observatrices, réfléchissent d’abord, puis agissent.”

Une personne introvertie tire son énergie de faire des choses seule, tandis qu’une personne extravertie tire son énergie du contact social.

Imaginez un cas de figure: un introverti et un extraverti reçoivent chacun cinq pièces le matin. Ces pièces représentent leur niveau d’énergie. Pendant la journée, ils participent à une réunion, discutent à la machine à café, déjeunent avec des collègues, le soir ils vont au club de sport et ensuite prennent un verre avec des amis. À chaque interaction sociale, l’introverti donne une pièce de monnaie, tandis que l’extraverti en reçoit une. À la fin de la journée, après toutes ces interactions sociales, l’introverti n’a plus de pièces. L’extraverti a gagné le double et se sent pleinement rechargé. Le lendemain, l’extraverti se réveille de bonne humeur, tandis que l’introverti se sentira fatigué lorsque son réveil sonnera. »

Est-ce que cela signifie pour autant que les personnes introverties détestent les contacts sociaux? Bien sûr que non. Les personnes introverties préfèrent les conversations profondes, de préférence en tête à tête ou en petits groupes. Comme tout le monde, elles ont besoin de contacts sociaux, mais moins souvent que les personnes extraverties. Mais est-ce cela voudrait dire, qu’une personne introvertie comme moi, n’a alors jamais l’envie de sortir et de voir du monde ? Il m’est arrivé, en un seul week-end, d’aller à un festival, à une fête d’anniversaire, à un barbecue et à une fête du personnel. Quatre soirées en un week-end, sans être épuisée ni sur-stimulée. J’avais, par contre, une voix un peu rauque. Après ce type de week-end socialement chargé, je me pose une question: puis-je encore me qualifier de personne introvertie? Avant je ne me serais jamais définie comme quelqu’un d’introverti. D’abord parce qu’avant ce type de week-end chargé était monnaie courante dans mon agenda, chaque week-end était bondé, mais aussi parce que j’avais des problèmes incroyables avec le fomo, soit la peur de manquer quelque chose. Je me devais d’aller à tout ce qui était prévu. Résultat: épuisement complet le dimanche soir, et la semaine de travail chargée n’avait même pas encore commencé.

La clé, c’est l’équilibre

Comprendre mon niveau d’énergie m’a sauvé la vie. Maintenant je le sais: je peux remplir le week-end d’activités sociales, mais je dois m’assurer que je peux être capable de travailler de manière agréable pour le reste de la semaine. La balance doit être en équilibre. Je suis bien consciente que ce n’est pas faisable pour tout le monde. Si vous passez la semaine dans une salle de classe ou un bureau bruyant, votre énergie sociale est souvent épuisée avant de commencer le week-end. « Nous vivons effectivement dans un monde extraverti », déclare Eline Maesschalck Cornand. Quand tu vas en cours, que tu cherches un boulot, que tu te fais des amis, tu es censé parler et sortir de ta coquille. Ce sont aussi des choses fatigantes.

Cela dit, vous pouvez organiser votre vie de telle sorte que vous puissiez pleinement vous épanouir en tant que personne introvertie, sans vous forcer. Pourquoi puis-je désormais mieux planifier mes week-ends avec des activités sociales? Parce que pendant la semaine je n’ai plus à participer à de longues réunions souvent inutiles. Quand je travaillais encore comme commis, toute mon énergie sociale allait au travail. Ce qui me laissait épuisée sur le canapé pendant le week-end. Depuis que je travaille en freelance, je passe plus de la moitié de la semaine assise seule devant mon écran d’ordinateur, sans personne autour de moi.

Je n’ai pas besoin d’être sociable à la machine à café, et je n’ai pas besoin d’aller déjeuner avec des collègues que je ne connais qu’à moitié. J’ai plus de temps pour les contacts qui me donnent de l’énergie.

Là où j’avais l’impression que mon travail m’épuisait socialement, je me sens maintenant rechargée. Le pendule oscille même trop dans l’autre sens et je me sens parfois seule. Mais, je suis ravie de bien planifier mes week-ends et surtout d’en profiter au maximum.

Faites le test: êtes-vous introvertie, extravertie ou quelque part entre les deux?

Vous aimez être seul·e? Vous préférez les contacts en tête à tête? Vous réfléchissez avant de parler et vous aimez comprendre les choses? Vous avez occasionnellement besoin de calme et d’espace pour vous ressourcer? Dans ce cas, il se pourrait très bien que vous soyez une personne introvertie. Réfléchissez aux affirmations avec lesquelles vous êtes d’accord et découvrez à quel point vous êtes une personne introvertie ou non.

– Je n’aime pas bavarder.

– Je peux rester concentré·e longtemps.

– Le multitâche n’est pas pour moi, je préfère me concentrer sur une tâche à la fois.

– Après une fête, une réception ou un grand rassemblement, je suis épuisé·e, peu importe à quel point c’était amusant.

– J’aime être tout·e seul·e.

– Je préfère fêter mon anniversaire en petit comité.

– Je n’ai pas un grand groupe d’ami·e·s, mais j’ai des ami·e·s proches.

– Je réfléchis longtemps avant de prendre une décision.

– Je me forge mon opinion en réfléchissant longuement et intensément.

– Je préfère travailler dans un univers calme.

– Enfant, on me décrivait comme « calme » ou « timide ».

– Dans les grands groupes, j’ai régulièrement besoin de prendre l’air.

– J’aime avoir des conversations profondes.

– J’ai généralement besoin de temps pour formuler une réponse à une question.

– Je préfère m’exprimer par écrit plutôt que verbalement.

– Je suis très à l’écoute des gens.

– Je ne décroche pas souvent mon téléphone, je préfère écouter la messagerie vocale.

La plupart de ces phrases vous parlent? Alors vous êtes introverti·e

En tant qu’introverti·e, vous tirez de l’énergie de la solitude. Vous rechargez vos batteries en faisant les choses par vous-même. Les idées et les opinions se forment en pensant et en réfléchissant. Vous préférez communiquer par écrit plutôt que verbalement. Vous prenez des décisions éclairées et n’agissez pas sur un coup de tête. Vous avez une grande capacité d’observation et d’imagination, une longue durée de concentration et vous êtes une personne qui sait écouter les autres. Vous préférez les contacts à deux aux grands groupes.

Vous avez coché la moitié des suggestions, alors vous êtes « ambiverti·e »

Vous tombez alors au milieu de la courbe introverti/extraverti. Vous êtes donc ambiverti·e. Vous obtenez l’énergie du contact social, mais vous pouvez également profiter d’une soirée seul·e. Les idées et les opinions sont formées par une combinaison de parler et de penser. Parfois, vous prenez les devants, parfois vous attendez et vous voyez. Les circonstances, les personnes qui vous entourent et votre niveau d’énergie déterminent la direction que vous prendrez. L’existence du terme “ambiverti” est contestée par certain·e·s, car les gens préfèrent généralement être tout noir ou tout blanc, mais pas entre les deux.

Vous cochez peu, voire pas, de phrases dans cette liste, vous êtes extraverti·e

En tant qu’extraverti·e, vous tirez votre énergie du contact social. Vous rechargez vos batteries en faisant des choses avec les autres. Vous vous forgez des idées et des opinions en parlant, pour vous c’est le meilleur moyen de communiquer. Vous prenez des décisions rapides et aimez prendre les devants. Vous avez du mal à travailler seule et à rester concentrée longtemps. Vous préférez les grands groupes aux contacts individuels.

C’est comme ça que l’introverti·e brille

Être introverti·e n’est pas un défaut ou quelque chose à changer. C’est quelque chose qui fait partie de vous-même. Avec votre nature calme et discrète, vous, les introverti·e·s pouvez fournir un contrepoids à la société bruyante. Vous le faites sur la base des talents suivants:

– Vous êtes posé·e: vous réfléchissez avant d’agir.

– Vous écoutez et entendez vraiment ce que l’autre dit.

– Vous avez un monde intérieur profond.

– Vous avez une grande créativité.

– Vous êtes innovant·e: vous proposez des idées auxquelles les autres n’ont pas pensé.

– Vous avez de fortes capacités d’observation.

– Vous avez le sens du détail.

– Vous êtes empathique.

– Vous avez un lien fort avec l’autre.

– Vous avez de la persévérance.

– Vous établissez des liens et voyez des structures.

Premiers secours pour les introverti·e·s

• Vous n’êtes pas seul·e·s. Un tiers à la moitié de la population mondiale a des traits de personnalité introvertis. Parfois, on a juste l’impression d’être la seule personne silencieuse autour de nous. C’est juste parce que vous ne voyez pas les autres personnes introverti·e·s. Probablement parce qu’il·elle est en train de lire ou checker son smartphone.

• Surveillez votre bilan énergétique. Prévoyez consciemment des moments calmes dans votre agenda. Rendez-les aussi importants qu’un rendez-vous chez le dentiste ou un rendez-vous avec votre bien-aimé·e. Ne le faites pas une fois par mois, ou juste le week-end, mais plusieurs fois par semaine. Par exemple, allez vous promener seul·e à l’heure du déjeuner deux fois par semaine, faites une courte séance de méditation de 10 minutes le matin trois fois par semaine et planifiez une soirée lecture, jardinage ou jeu hebdomadaire. N’en profitez pas pour scroller sans fin sur les réseaux sociaux pendant ces moments. Ce n’est que si vous planifiez consciemment et avec persistance des moments de repos que vous tirerez le meilleur parti de votre personnalité introvertie.

• Communiquez vos préférences et vos besoins. Les autres ne peuvent pas voir ce qui se passe dans votre tête et ne savent pas ce qu’il s’y passe. Partagez ce que vous ressentez et expliquez pourquoi les contacts sociaux vous épuisent parfois. Assurez-vous également d’indiquer que cela n’affecte pas votre sentiment pour l’autre personne.

• Utilisez votre empathie naturelle lors des réunions. Découvrez quelles questions quelqu’un a posées lors de la réunion précédente, essayez d’estimer les commentaires qui pourraient suivre cette fois-ci et essayez de les contrer au préalable.

• Y a-t-il quelque chose de plus inconfortable que le silence pendant une conversation? Pas nécessairement. Nous avons tendance à trop parler de tout. Mais plus vous laisserez de place aux silences, plus cela deviendra facile. Vous ne vous sentirez alors plus mal à l’aise. Si une conversation ne se passe vraiment pas bien et que les silences sont vraiment gênants, alors vous saurez que vous n’avez plus besoin d’y mettre de l’énergie.

• Parfois, vous avez le sentiment d’être un·e intrus·e, mais malheureusement vous ne pouvez rien changer à cela.

C’est pourquoi il est préférable d’accepter votre authenticité. Une fois que vous embrassez vos qualités introverties et que vous en voyez les avantages, vous vous sentirez automatiquement moins étrange. Les introverti·e·s sont empathiques, sont à l’écoute, ont le souci du détail, sont réfléchi·e·s, créatif·ve·s et analytiques. Des traits de personnalités plutôt fantastiques, non?

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires