Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Question perso: Amour et relations | Famille

Je veux un deuxième enfant, lui pas

Voilà j'ai une petite fille de 7 ans et en mars de cette année (2013) j'ai malheureusement fait une grossesse extra-utérine. Chez moi le désir d'enfant est très présent (ma fille réclame d'ailleurs avec insistance un frère ou une sœur), mais pour mon mari, c'est moins évident. Il a 39 ans et trouve qu'un deuxième enfant serait un frein à sa carrière et le priverait d'une liberté récemment retrouvée (notre fille étant devenue beaucoup plus indépendante...)
Pouvez-vous me donner des conseils pour le convaincre du bien fondé d'un deuxième enfant? Suite à cette épreuve qu'a été la GEU, j'ai tellement envie de retomber enceinte et que la grossesse soit viable cette fois. Lui me demande de reprendre ma contraception, il veut y penser encore, mais j'ai déjà 34 ans...

Chère Flairette,

Vous expliquez avoir fait une grossesse extra-utérine. Qu’en est-il de votre ressenti (émotions, sensations) actuel face à cet évènement ? Il est peut-être important de mettre en parallèle votre désir d’enfant et votre vécu. En effet, il peut arriver  qu’un événement tel qu’une grossesse extra-utérine soit perçu comme traumatique. Il est donc essentiel d’être à l’écoute de votre ressenti et le cas échéant, s’il s’agit d’une situation difficile pour vous, de consulter un thérapeute spécialisé dans la prise en charge de traumatismes, par exemple.

Vous parlez également d’un désir d’enfant très présent. Présent au point d’en être un besoin ? Vous expliquez que le vécu de cette grossesse extra-utérine fut une épreuve et, je cite que « vous avez envie de retomber enceinte et que la grossesse soit viable cette fois ». S’il s’agit d’un besoin et que le fait de ne pas pouvoir tenter à nouveau l’expérience de la grossesse vous fait souffrir, je vous invite à en parler  plus longuement avec un professionnel de la santé.

Il est aussi important de connaître le ressenti de votre compagnon par rapport à cet événement. En effet, si vous désiriez ensemble un deuxième enfant et qu’à présent il ne désire plus un autre enfant, cela est peut-être lié au vécu de cette grossesse extra-utérine (?).

N’hésitez pas à parler, entre vous, de vos ressentis et de laisser le temps à l’autre d’en parler à son rythme. Il s’agit du meilleur conseil que je puisse vous donner car il est essentiel que vous soyez « en phase » sur cette décision. En cas contraire, votre relation de couple pourrait se détériorer.

Concernant votre fille, il me semble adéquat de lui demander pourquoi, je cite : « elle réclame avec insistance un frère ou une sœur ». En fonction de sa réponse, une discussion adéquate pourra être établie avec elle. Je ne peux malheureusement pas vous orienter sans connaître sa réponse mais vous pouvez, par la suite, me contacter par e-mail si vous le souhaitez.

Belle journée!

jessica mazzarini psycoach sexologue flair

 

Nos Partenaires