De ce fait, j'ai peur de rencontrer un homme qui pourrait me plaire. Merci à vous et à toute l'équipe pour vos conseils.
Chère Flairette,
Le terme technique en sexologie pour parler des douleurs récurrentes lors de la pénétration, c’est « les dyspareunies ».
Différents types de douleurs existent : au tout début de la pénétration, pendant la pénétration (à l’intérieur du vagin) ou encore des douleurs plus profondes, plutôt au niveau de l’utérus, de la vessie...
Plusieurs causes sont possibles, elles sont d’ordres psychologiques et/ou physiologiques. Citons quelques exemples : la peur de la relation sexuelle peut entraîner une crispation au niveau des muscles périnéaux (autour des zones génitales), alors la pénétration peut être difficile et douloureuse ; si vous avez des relations sexuelles sans en avoir vraiment envie, vous risquez de ne pas lubrifier suffisamment, le vagin n’est pas « irrigué », n’est pas prêt à recevoir le pénis et des douleurs peuvent exister ; un problème de santé (par exemple IST – Infection Sexuellement Transmissible) peut également être la cause de dyspareunies.
Pour les causes physiologiques, un seul moyen de savoir si les douleurs sont d’origine médicale, aller consulter sa-son gynécologue ! Spécialiste qu’il est d’ailleurs important de visiter une fois par an pour être en bonne santé sexuelle.
Pour les causes psychologiques, difficile d’aller plus loin ici vu le peu d’informations dont je dispose. Si ce problème persiste et affecte votre vie sexuelle, la meilleure solution est d’en parler plus spécifiquement à un ou une sexologue. Elle-il pourra trouver avec vous d’où vient ce problème et vous proposer des solutions.
En attendant, voici quelques premières pistes à tester : veillez à avoir des rapports sexuels lorsque vous en avez vraiment envie, prenez votre temps, donnez de l’importance au contexte (le lieu, le moment...) pour être bien et choisissez un partenaire en qui vous avez confiance. N’hésitez pas non plus à utiliser un lubrifiant.
Il est très important de connaître une vie sexuelle épanouissante car si vous avez systématiquement des douleurs, vous risquez de ne plus avoir envie de rapports et votre libido peut diminuer. Ne laissez donc pas traîner ce problème.
En tous les cas, que cela ne vous empêche pas de rencontrer des partenaires potentiels. Prenez peut-être un peu de temps pour les connaître et avoir confiance avant de passer aux rapports sexuels. Vous pourrez alors leur demander d’être délicats et patients afin de vivre une sexualité épanouissante à deux.
Prenez soin de vous !