Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Garder contact avec mon ex, bonne idée?

Peut-on rester amie avec celui qu'on a aimé ou faut-il couper les ponts pour mieux tourner la page? Postulat de base: revoir un ex est un terrain miné, on avancera donc prudemment.

1. Votre rupture est encore douloureuse? Évitez

Même si vous êtes convaincue qu'il vous connaît mieux que quiconque et que le revoir pourrait vous aider à vous sentir mieux, ce n'est que reporter le problème. Dès que vous devrez à nouveau vous éloigner de lui, le déchirement n'en sera que plus grand. Mieux vaut l'éliminer de votre vie – au moins momentanément – et de vous recentrer sur vous-même. Alice, 29 ans, témoigne…

Mon ex travaille dans la même entreprise que moi. Après notre rupture, j'utilisais le moindre prétexte pour lui parler. Mais après chaque rencontre, j'étais dévastée. Depuis, j'évite tout contact. Ça été très difficile, mais je sais qu'à terme, ça m'ouvrira la porte d'une nouvelle vie.

 

2. Vous voyez votre ex comme le Grand Sauveur? Évitez

Vous vous pensiez forte, mais dès votre première sortie entre copines, l'alcool aidant, vous avez inondé sa boîte vocale de messages larmoyants. Bon plan? Vous savez que non, mais c'est plus fort que vous. Si vous savez qu'au moindre moment de faiblesse, vous aurez tendance à prendre votre ex pour votre méga sauveur, interdisez-vous formellement de le revoir.

 

3. Vous venez d'apprendre qu'il est recasé? Évitez

Vous apprenez qu'il a une nouvelle copine (déjà!) et qu'il est heureux avec elle. Tant que cette idée vous donne des envies de meurtre, évitez tout contact avec lui. Et abstenez-vous d'épier sa nouvelle chérie sur Facebook, ça va de soi.

 

4. Il a besoin de réconfort? Faites une exception

Si votre phase de post-rupture coïncide avec un événement difficile de la vie de votre ex (échec professionnel, maladie, décès dans l'entourage…), vous pouvez lui témoigner votre sympathie. Soutenez-le, mais restez dans la retenue. Si vous étiez très proche de la personne qu'il vient de perdre, prenez par exemple le temps d'assister aux funérailles, mais zappez la réunion de famille qui suivra. Question de bon sens.

 

5. Lui seul peut répondre à vos questionnements? Allez-y, mais…

Vous cherchez des réponses pour mieux tourner la page et arrêter de pleurer en pensant à votre amour perdu. Si le fait de revoir votre ex peut vous permettre de les obtenir, vous êtes en droit de le recroiser une toute dernière fois. À condition de vous faire la promesse que c'est vraiment LA der des der. Et que ce besoin de réponses ne cache pas juste l'espoir de raviver la flamme. Tamara, 29 ans, raconte…

Dès que je l'ai regardé dans les yeux, j'ai su que tout était fini. J'ai réalisé que nous n'avions plus rien en commun. Contre toute attente, ce face-à-face m'a permis de tourner la page.

 

L'avis du pro: d'abord faire le deuil

"Une rupture amoureuse, c'est un peu comme un deuil. La reconstruction s'effectue en quatre étapes successives. D'abord l'incrédulité, puis la tristesse suivie de la colère et enfin, l'acceptation. Ce n'est que lorsque vous serez certaine d'avoir franchi ces quatre étapes avec succès que vous aurez officiellement le droit d'appeler votre ex pour lui demander comment il va et prendre des nouvelles de ses proches.

 

 

On range donc notre ex au placard et on gère la rupture sans lui:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires