Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Full frame shot of many red heart shape lollipops in pink background. Two of them have eyes and are in love

Une psy explique ce qu’est réellement un coup de foudre

Justine Rossius

Le coup de foudre existe-t-il ? Si oui, de quoi est-il alors le symptôme ? Dans son livre La répétition amoureuse : sortir de l’échec, la psychologue Maryse Vaillant explique ce qui se passe réellement en cas de crush réciproque et soudain.


 

Comment s’explique le coup de foudre ? C’est notamment à cette question que s’est attaquée la spécialiste Maryse Vaillant dans son livre La répétition amoureuse : sortir de l’échec. Elle explique que cet·te inconnu·e que l’on rencontre pour la première fois et qui nous semble d’un coup destiné·e porte en lui·elle des indices qui nous sont déjà connus. Le coup de foudre serait en quelque sorte la matérialisation d’un fantasme. Inconsciemment, nous désirons une relation, nous imaginons l’homme ou la femme qui pourrait nous rendre heureux·se et le coup de foudre serait l’incarnation de ce désir inconscient.

Si le coup de foudre donne l’impression d’être téléguidé par le destin, il est plutôt issu de nos désirs secrets les plus inconscients, ce qui est certes moins romantique.


« En lui (la personne que nous rencontrons ndlr), nous percevons bien plus qu’une personne, il porte tout un scénario de désirs et la promesse de réaliser des rêves. (…) La manière de se tenir, de se comporter, de parler, illustre un personnage imaginaire, le scénario d’une relation possible ».  On pourrait reconnaître en l’autre, un tic, par exemple, qui éveille des souvenirs enfouis ou encore une silhouette qui évoque une figure parentale et tomber follement amoureux·se en un instant grâce à ces indices.

Lire aussi : Le coup de foudre, ou quand on tombe amoureux en moins d’une seconde.

Des sérums de vérité


Les coups de foudre révèleraient en fait nos désirs les plus secrets. Comme des sérums de vérité ! C’est comme si on attendait la personne qu’on vient tout juste de rencontrer, d’où cette phrase qui revient souvent : « j’ai l’impression qu’on se connaît depuis toujours » ou bien « J’ai l’impression qu’on s’est connus dans une autre vie. » Cette autre vie, ce sont nos projections enfouies. « La rencontrer, c’est trouver en elle ce qu’on recherche confusément ou désespérément sans toujours le savoir. »

 

Le coup de foudre est-il dangereux ?


La spécialiste explique aussi les risques que comporte une relation basée sur un coup de foudre : « L’amour nous éclaire sur nos désirs secrets, sur nous-mêmes et nous aveugle sur ce qu’il en est de l’autre. On s’éprend souvent d’une personne qu’on ne connaît pas ou mal, sur qui l’on projette espoirs et attentes. Ce n’est qu’ensuite, lorsque la relation se construit, qu’il devient possible de découvrir l’autre et les raisons de l’aimer. » Ainsi, dans les premières phases d’un coup de foudre, ce n’est pas l’autre personne que nous aimons véritablement dans sa singularité mais bien sa prétendue similarité avec l’image que l’on se fait de l’homme ou la femme de notre vie. À la spécialiste de conclure :

L’amour qui dure est rarement celui des premiers jours, même lorsqu’il naît d’un coup de foudre. Tout commence par une rencontre magique qui connecte et fait briller deux désirs, c’est un peu comme un jeu de miroirs. Pour que se construise un lien qui dure, il faut que chacun traverse son miroir pour aller à la rencontre et à la découverte de l’autre.


 

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires