Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

8 conseils d’une coach pour anticiper financièrement l’arrivée d’un enfant

Justine Rossius

La question de l’argent n’est pas toujours agréable à mettre sur la table : pourtant, y réfléchir en amont peut permettre de profiter pleinement de cet heureux évènement qui vous attend. On fait le point, avec Marianne Grosjean, coach budget.

Épargnez en amont

« Une naissance est un évènement heureux, c’est évident, mais elle a aussi des conséquences financières dans le budget du couple. L’idéal est donc d’y réfléchir avant la grossesse et d’épargner, pour faire face aux évènements financiers qui pourraient arriver. Par exemple, imaginons que la maman soit écartée ou alitée : il s’agit d’un imprévu qui va réduire son salaire. Cette perte de revenu va perturber les dépenses déjà engagées ailleurs. Pour prévoir cela, il faut idéalement imaginer une épargne de sécurité. »

Réfléchissez aux changements occasionnés

« Si vous vivez dans un studio, par exemple, allez-vous pouvoir y rester avec un enfant ? Combien coûterait un déménagement ? Idem pour la voiture : une voiture sans coffre, sans portes arrière, n’est pas idéale pour promener un enfant. Il faut aussi déjà prévoir le coût que pourrait coûter une nouvelle voiture et épargner, si possible, en fonction ».

Renseignez-vous sur les revenus supplémentaires

« Quand l’enfant naît, en le déclarant à la commune, une prime nous est accordée. La mutuelle, avec l’assurance complémentaire, octroie aussi une prime. N’oubliez pas de déclarer la naissance à votre employeur également : la personne qui aura la charge de l’enfant dans ses allocations bénéficiera d’une diminution de ses impôts, ce qui augmentera son revenu. »

Mettez votre assurance hospitalisation à jour

« Accoucher engendre des frais, qui peuvent être en partie couverts par une assurance hospitalisation. Cela peut être une véritable sécurité, surtout s’il y a des complications à l’accouchement. Renseignez-vosu aussi pour savoir comment associer directement votre nouveau-né à l’assurance, ce qui pourra être d’une grande aide en cas de souci médical pour l’enfant également. »

Trouvez une crèche au plus vite

« Dès que votre grossesse est confirmée, il est judicieux d’inscrire déjà votre enfant à la crèche de votre choix. Il convient donc de faire votre choix en amont ! Cela influencera le budget car en général, la crèche du premier choix est la plus proche de votre domicile ou de votre bureau et permet donc d’économiser des frais de déplacement (ou de nounou…). »

Investissez dans des langes lavables

« Dans la liste de naissance, demandez des langes lavables. C’est un investissement, mais au total, c’est largement rentabilisé après les 3 ans. C’est une fameuse économie pour le portefeuille et bénéfique pour la planète. Pensez aussi aux lingettes jetables. »

Etablissez une épargne pour envisager l’avenir de votre enfant

« Si vous vous y prenez assez tôt, le coût des études supérieures, des éventuels voyages à l’étranger, etc. De vos enfants seront moins lourds à supporter financièrement. Cette épargne doit rester accessible aux parents. »

Pensez au seconde main

« Il ne faut pas passer à côté des plaisirs de la vie : parfois, ça fait plaisir d’acheter un vêtement neuf pour son tout-petit. Mais le seconde main est une belle opportunité pour faire des économies et il se développe bien, avec Vinted, par exemple. Gardez à l’esprit que les enfants n’ont pas besoin de luxe pour être heureux. Ils ont besoin de respect, d’amour, et de protection. »

Qui est Marianne Grosjean?

Marianne est coach budget: elle propose des coachings individuels pour vous aider à mettre en lumière vos habitudes de dépenses, définir votre budget, changer votre état d’esprit par rapport à l’argent et pour toutes questions financières. Plus d’infos sur ses services par ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires