Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Conseils psycho

Comment surmonter une honte?

Vous êtes à un drink au boulot, quand vous vous rendez compte que votre braguette est ouverte... Vous n’avez plus qu’une idée en tête: rentrer vous planquer sous la couette pour toujours. Et si vous relativisiez?

1. Vous n’êtes pas sous les projecteurs

 

Sur le coup, vous pensez: “Tout le monde l’a vu!” Mais peut-être que personne ne l’a vu. Et même si quelqu’un l’a vu, vous croyez vraiment qu’il va s’en souvenir ou en rire longtemps? Pensez aux cas du même genre où vous étiez spectatrice. Y avez-vous repensé en riant des jours et des jours? Je parie que non. Hé bien, c’est pareil dans ce cas-ci. On donne souvent trop d’importance à nos expériences négatives car nous les vivons de l’intérieur. Mais nous ne sommes pas le nombril du monde. Les gens ont d’autres choses à observer et d’autres sujets de conversation.

2. Il n’y a pas mort d’homme

 

Pour rire de soi, il faut pouvoir prendre du recul par rapport à la situation. Une braguette ouverte, c’est déjà arrivé à plein de gens avant vous et personne n’en est mort. Si vous surprenez un regard sur votre braguette rebelle et que vous parvenez à rire de la situation, votre interlocuteur réagira de manière positive et aura même sûrement une remarque rassurante.

Contre la bouffée de stress

 

Vous vous sentez devenir rouge tomate? Respirez profondément et répétez-vous intérieurement des phrases apaisantes. Visualisez-vous comme vous aimeriez être à ce moment-là, détendue, souriante, avec un regard franc. Cela vous aidera, inconsciemment, à adopter la bonne attitude.

 

Avec la collaboration de Sandra Danau, coach personnel & professionnel, tél.: 0498/52.93.55, www.carrerond.be

Nos Partenaires