Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Comment accepter un compliment?

Gwendoline Cuvelier Journaliste

À l’occasion de la Journée mondiale du Compliment qui a lieu ce mardi 1er mars, on s’intéresse à l’art d’accepter des compliments, car oui, c’est tout un art!

Vous rougissez ou vous vous cachez derrière vos mains lorsque quelqu’un vous dit que vous êtes jolie ou intelligente? Vous n’êtes pas seul·e! “De nombreuses personnes se sentent mal à l’aise lorsqu’elles reçoivent un compliment. Elles ne savent pas comment réagir constate Nathalie Arteel, PDG du RH Arteel Group spécialisé dans les programmes d’appréciation en entreprise.

Bravo pour ton boulot

Selon une récente enquête menée par Protime, chaque semaine, plus d’un tiers des employé·e·s (37,3%) reçoivent une ou plusieurs remarques positives sur leur travail. Et les trois quarts (76,6%) se voient félicité·e·s au moins une fois par mois. Mais certains d’entre eux·elles se passeraient bien de ces flatteries sur leurs performances professionnelles face auxquels ils·elles se sentent plus gêné·e·s qu’autre chose.

Pourquoi sommes-nous mal à l’aise face aux compliments?

“La façon dont nous réagissons aux compliments a beaucoup à voir avec l’image que nous avons de nous-mêmes”, explique Nathalie Arteel.

Lorsqu’on a soi-même des difficultés avec l’image que l’on a de soi, il est non seulement plus difficile d’exprimer sa reconnaissance de manière sincère, mais aussi d’accepter les louanges.

Comment accepter un compliment?

Nathalie Arteel détaille comment accepter un compliment en 6 étapes pour affronter la Journée mondiale du Compliment ce 1er mars:

  1. Acceptez simplement le compliment.
  2. Remerciez. Restez simple. Regardez la personne dans les yeux, souriez et dites par exemple: “Merci. J’apprécie le compliment.”
  3. Ne dédaignez pas le compliment. En le faisant, vous donneriez l’impression de ne pas apprécier la personne qui vous le fait.
  4. Lorsque vous recevez un compliment dont vous n’êtes pas le·la seul·e responsable, partagez-le avec les autres.
  5. Souvenez-vous du sentiment de bonheur ou de fierté que vous avez ressenti en recevant un compliment. Veillez chaque jour à rechercher d’autres personnes à complimenter et offrez-leur à votre tour ce même sentiment.
  6. Enfin, profitez du compliment, et laissez-le pénétrer dans votre cœur.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires