Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Comment célébrer la fête des mères lorsque notre maman n’est plus là ?

Nous sommes envahi.e.s de rappels sur la Fête des Mères qui approche, mais celle-ci peut se révéler une vraie épreuve pour les personnes qui n’ont plus leur maman. Célébrer la femme qui nous a donné la vie, en cette journée spéciale, peut permettre de transformer la douleur en positif. Voici quelques idées d’hommage afin d’adoucir ces moments.

Écoutez-vous. C’est le maître mot. De quoi suis-je capable ? Qu’est-ce qui me plairait aujourd’hui ? Qu’est-ce que je refuse en cette journée difficile ? En fonction de vos envies, vous pouvez rendre hommage à votre maman de diverses façons.

Se réunir en famille pour la célébrer

Et se rappeler ainsi tous les bons moments passés avec notre maman : souvenirs, anecdotes, épisodes drôles…De quoi réchauffer les cœurs.

Planter un arbre

C’est une autre façon de lui rendre hommage. Ce petit arbuste, que vous cultiverez de tout votre amour, deviendra un lieu de recueillement où vous pourrez honorer sa mémoire.

Réaliser une activité qu’elle adorait

Votre maman aimait se balader ? Partez en promenade. Elle préférait faire du shopping ? Flânez dans les rues commerçantes et faites-vous plaisir. Elle ne jurait que par les soirées films? Allez au cinéma.

Cuisiner son plat préféré

Vous adoriez les petits plats de votre maman ou bien cuisiner avec elle ? C’est l’occasion de refaire ce met délicieux qu’elle vous préparait ou que vous réalisiez en duo et de le partager en pensée avec elle. Une jolie façon de célébrer sa présence.

Se rendre sur sa tombe

Pour se recueillir, certaines personnes préfèrent se rendre au cimetière. Vous pouvez, par exemple, déposer son bouquet de fleurs préféré ou une lettre sur sa tombe.

Lui écrire une lettre

Prenez un stylo, du papier et laissez parler votre cœur. Racontez ce que vous souhaitez à votre maman. Ensuite, vous pouvez, par exemple, déposer cette lettre sur sa tombe, la garder dans un lieu qui vous est cher ou même la poster pour l’aspect symbolique.

Retourner jusqu’à son lieu préféré

Vous connaissez sûrement les lieux favoris de votre maman, là où elle adorait se rendre. Vous avez peut-être aussi un endroit où vous aimiez aller toutes les deux. Profitez de ce week-end pour réaliser une petite escapade.

Allumer une bougie

Cela apportera de la chaleur et de la lumière dans votre petit cocon tout en témoignant de sa présence. Et pourquoi ne pas choisir son odeur de bougie préférée…

Faire un don à son association favorite

Si votre maman avait l’habitude de verser de l’argent à des associations, vous pouvez faire de même en ce jour si spécial. Vous agirez pour la bonne cause tout en perpétuant sa générosité.

Réaliser un album photo souvenir

À défaut de pouvoir lui offrir un cadeau, offrez-vous un album avec des photos de vous deux ou de votre famille. L’occasion de se remémorer de nombreux jolis moments de vie. En plus, vous pourrez le parcourir à chaque moment de tristesse.

Personnaliser un bijou en son honneur

Offrez-vous un bijou personnalisé avec les initiales de votre maman, son prénom ou même son écriture gravée dessus.

Faire une compilation de ses chansons préférées

Votre maman adorait faire la fête ou la musique? Créez une playlist avec ses titres favoris, ceux qui vous font penser à elle ainsi que ceux dont se souviennent sa famille et ses amis.

Créer un bocal de souvenirs

En parcourant des photos avec votre maman, notez tous les souvenirs dont vous vous rappelez sur des petits papiers. Déposez-les dans un bocal de sorte à ce que de temps en temps vous puissiez aller en lire l’un ou l’autre.

Vous l’aurez compris, il est important que vous viviez cette journée à votre rythme et à votre façon. N’oubliez pas de faire seulement ce dont vous avez envie et que tous les moyens sont beaux et possibles pour honorer la mémoire de votre maman, tant qu’ils vous font du bien.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires