
9 astuces pour combiner travail et vie privée
1. Parlez-en
Communiquer, c'est toujours une bonne idée! Convoquez votre patron pour lui faire part de vos difficultés. Essayez de trouver ensemble des solutions envisageables. Peut-être, pourriez-vous travailler un jour par semaine à la maison ou ajuster vos horaires de travail? Ainsi, vous pourriez aller chercher vos petits bouts à 15h30 une fois par semaine au lieu de les placer à l'étude.
2. Déterminez vos limites
Fixez une deadline. Enumérez les objectifs de votre vie personnelle et faites votre possible pour les atteindre. Par exemple: vous rendre au sport trois par semaine ou aller chercher les enfants une fois par semaine à l'école. Résultat? Vous réussirez mieux à équilibrer vos occupations privées et professionnelles.
3. Posez vos priorités
Où sont vos priorités? Dans votre carrière ou votre ménage? Bien sûr, il est difficile de choisir. La majorité d'entre nous souhaite s'épanouir sur ces deux plans. Vous ne parvenez pas à vous décider? Ne choisissez pas. Notez les évènements qui vous tiennent à cœur avec vos proches et essayez de les combiner avec votre job.
4. Supprimez le superflu
Si vous voulez être au four et au moulin en même temps, vous n'arriverez pas à équilibrer le boulot et la maison. Décidez ce qui est important pour vous et supprimez tout le reste. Ce qui n'est pas essentiel ou que quelqu'un d'autre peut effectuer à votre place, barrez-le de votre liste.
5. Demandez de l'aide
N'ayez pas honte de demander de l'aide. Il y a certaines tâches que vous préférez achever vous-même mais vous pouvez certainement en déléguer quelques-unes, non? Offrez-vous les services d'une femme de ménage. Ou demandez à la maman d'une amie de votre fille d'aller la chercher à l'école. Ou engagez une étudiante pour s'occuper de vos bouts de chou après les cours. De bonnes solutions pour relâcher la pression!
6. Consultez les autres
Posez la question à vos collègues pour savoir comment ils gèrent leur vie professionnelle et privée. Certains sont des pros en la matière! Ils pourront sans doute vous prodiguez de bons conseils.
7. Mettez votre GSM en mode silencieux
Votre téléphone sonne souvent le soir? Demandez à vos collègues de ne pas vous appeler après les heures de bureaux. Ou simplement, activez le mode silencieux pour ne pas être déranger. Ne lisez pas vos e-mails le soir et concentrez-vous sur votre sphère privée. Vous devez absolument checker votre boîte mail le soir? Accordez-vous une demi-heure, pas une minute de plus.
8. Travaillez efficacement
Évitez les longues réunions. Demandez-vous si vous êtes la seule à pouvoir gérer un dossier ou si un collègue moins chargé peut s'en occuper à votre place. Vous serez gagnante et en peu de temps, votre charge de travail baissera d'un cran.
9. Préférez une entreprise familiale
De nombreuses entreprises prennent des mesures pour faciliter l'équilibre entre maison et travail. Si votre société actuelle ne fait preuve d'aucune flexibilité, envisagez de changer de job. Postulez alors dans des structures plus souples.
Vous voulez relever le défi avec nous? Inscrivez-vous et obtenez 5 semaines de coaching en ligne pour obtenir un salaire plus élevé!