Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Regrets - Getty
Regrets - Getty

Il existe 4 types de regrets et ils ne sont pas forcément mauvais pour nous

Manon de Meersman

On entend bien souvent qu’il vaut mieux vivre sans regret. Mais cette définition du YOLO (you only live once) est-elle réellement vraie? Pas forcément si l’on s’en tient aux recherches de Daniel Pink, journaliste et auteur américain.

Daniel Pink a lancé la Word Regret Survey, soit la plus grande enquête existante sur les regrets. Pour obtenir des données représentatives, il a interrogé 15.000 personnes venant de 105 pays différents. Et à la question “à quelle fréquence repensez-vous à votre vie et souhaiteriez-vous avoir fait les choses différemment?”, 82% répondent que le regret fait partie de leur vie, tandis que 21% déclarent ressentir des regrets tout le temps. Seulement 1% évoque n’avoir aucun regret.

Lire aussi: Pourquoi il est important de différencier honte et culpabilité

Quatre types de regrets

Les regrets permettent pourtant de se remettre en question, ce qui en font un élément non-négligeable pour une vie saine et apaisée. En effet, en adoptant un mode de pensées qui mise sur le one life, on est davantage susceptible de reproduire les mêmes erreurs. Or, un regret constitue ce qu’on appelle un exploit cognitif, puisqu’il nous amène à repenser une situation vécue autrement et à imaginer les choix qui s’offraient alors à nous dans ce contexte.

Daniel Pink épingle d’ailleurs quatre types de regrets.

Les regrets de connexion

Ce type de regret concerne les comportements adoptés au sein d’une relation qui compte à nos yeux.

Les regrets moraux

Les regrets moraux font référence à la violation de nos valeurs et ne concerne pas forcément les autres. En effet, ils peuvent également nous concerner directement.

Les regrets d’audace

Ce sont les regrets qui se rapportent directement à nos choix de vie. Vous n’avez pas accepté ce poste? Vous avez refusé de vous engager de cette relation? Vous avez renoncé à vous lancer dans ce qui vous animait profondément? Il s’agit des regrets d’audace.

Les regrets de fondation

À l’inverse des regrets d’audace, les regrets de fondation se rapportent aux mauvais choix que vous avez posés. Vous lancer dans cette relation, accepter ce job, déménager dans une autre ville... Ces choix n’étaient peut-être finalement pas les plus optimaux pour votre bien-être.

Mais comment faire dès lors pour vivre avec des regrets? Pour Daniel Pink, l’important est de reconnaître les douleurs qui y sont liées dans le but d’en tirer des leçons. Avoir des regrets nous fait grandir et il faut apprendre à en tirer le positif.

Source: Slate.fr

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires