
Pourquoi les Ardentes ont été soldout si rapidement cette année

Les Ardentes, pour tout Liégeois qui se respecte, c’est le rendez-vous à ne pas manquer, quitte à faire semblant d’hésiter et à acheter sa place deux jours avant le festival. Sauf que cette année, ce sera impossible vu que les pass 4 jours sont soldout depuis début mai.
Une nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe à Liège, où pas mal d’inconditionnels du festival n’avaient pas prévu le coup et n’étaient pas encore en possession de leur place. Mais au fait, pourquoi tout a été vendu si vite? Pour le savoir, on a interrogé Jean-Yves Reumont, chargé de la communication du festival. Et ainsi qu’il l’explique, tout tient dans l’affiche...
Si le festival a été soldout cette année, c’est clairement grâce à la spécialisation amorcée il y a quelques années et qui a vraiment pris un autre tournant pour cette édition 2018.
Parce que non, les Ardentes ne sont plus seulement “le festival liégeois” mais bien un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique urbaine et street.
“Depuis 2015, il y a une part de plus en plus importante accordée à ces musiques, tant pour les têtes d’affiche que pour les artistes présents cœur de l’affiche, donc on attire de plus en plus ce public. L’an passé, ça a été le sommet, on a réalisé que la plus grande partie du public était venue pour cette partie de l’affiche et donc on a décidé de basculer vers une édition axée quasi entièrement sur la musique urbaine et hip hop”. Et le pari a payé.
On n’a jamais eu autant de festivaliers venus des quatre coins de la Belgique mais aussi du nord France. C’est logique: quand on se spécialise dans un certain type de musique, les gens qui n’écoutent que ça voient qu’il y a une dizaine de groupes qu’ils adorent par jour et ont encore plus envie de venir.
Mais que les autres se rassure, les programmateurs ont veillé à ce que l’affiche reste attirante même pour ceux qui ne sont pas plus fan que ça de hip hop et de rap. Bon, par contre, de là à savoir si ils auront acheté leur pass à temps...
Lire aussi:
10 situations qui arrivent chaque année aux Ardentes
Aller à des concerts régulièrement rallongerait l’espérance de vie de 10 ans
En Belgique, 1 fille sur 6 est victime de harcèlement sexuel en festival
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici