Dans notre rubrique Mariage de rêve, une lectrice évoque le plus beau jour de sa vie. Aujourd’hui, c’est au tour de Charlien et Simon. Ils dévoilent les coulisses de leur mariage, du choix de la robe à l’échange des vœux.
Le couple de Charlien et Simon
Charlien et Simon, 28 ans.
Ils formaient déjà un couple depuis 7 ans avant de se dire « oui ». Simon a demandé Charlien en mariage lors d’une promenade dans la forêt derrière leur appartement. Les voisins ainsi que la sœur et la belle-sœur de Charlien étaient complices de la surprise et également présents. Ils se sont mariés civilement le 24 juillet 2024, avant de s’unir religieusement et de célébrer l’évènement 2 jours plus tard.
Le mariage
« Tout d’abord, je n’ai aucun regret, et c’est vraiment un soulagement pour une perfectionniste comme moi. Le matin, je me suis préparée avec mes demoiselles d’honneur, ma mère et mes témoins. Ensuite, Simon est venu me chercher, et c’est là qu’a eu lieu notre fi rst look. Une amie à nous possède une superbe voiture ancienne, elle nous a emmenés vers les lieux des shootings photo. Nous avons pris la route avec le photographe, direction Damme, puis Bruges, où nous avons pris 3000 (!!) photos. Nous avons choisi Bruges pour la séance photo, car c’est là que Simon et moi nous sommes rencontrés à l’université. Nous adorons cette ville et aimerions y vivre plus tard. Ensuite, nous avons prévu une petite pause déjeuner et une cérémonie religieuse. Nous ne sommes pas très croyants, mais nous avons trouvé que le contenu et les valeurs de cette cérémonie étaient importants pour nous. Simon a été très ému lors des discours de nos témoins dans l’église. De mon côté, j’ai ressenti surtout de l’amour tout au long de la journée. Nous traversions une période difficile au travail, et les réactions chaleureuses de toutes les personnes que nous aimons ont eu un grand impact sur moi.
Je n’ai rien regretté par la suite. Un soulagement pour une perfectionniste comme moi!
Après la cérémonie, nous avons pris la direction de ’t Of à Wingene, une magnifique ferme ancienne pleine de charme. Nous avons d’abord eu une réception à l’extérieur, puis un dîner en soirée. Nous avons voulu garder un aspect très intime, avec seulement 80 invités: amis, proches et famille. Nous ne voulions pas d’une grande fête avec des gens que nous ne voyons que quelques fois par an. Nos noces étaient classiques, mais j’ai trouvé important d’y ajouter une touche de modernité. Les invités n’ont pas eu de plats traditionnels servis à l’assiette. Au lieu de cela, des plats de légumes, pâtes, sauces... ont été disposés sur les tables, et le traiteur est venu servir un morceau de viande ou de poisson à chacun. Ainsi, personne n’a dû attendre pendant des heures pour être servi et tout le monde a pu partager un moment convivial. Pour le dessert, nous avons servi une tarte avec nos saveurs préférées: fruits et chocolat.
Après quelques discours émouvants et des activités amusantes organisées par nos amis, il était temps de danser. Et petite anecdote: à minuit, c’était mon anniversaire! Les amis de Simon avaient préparé une machine à bulles, et Simon avait prévu un gâteau avec un feu d’artifice.
Je le veux !
Une amie m’a dit un jour: ‘Tu montes dans le train le matin et tu ne peux pas en descendre avant le soir, alors profi te.’ Elle avait raison. Ne vous attardez pas sur les détails, personne ne les remarquera. Ne vous laissez pas influencer, mais restez fidèle à vous-même et discutez avec votre partenaire de ce qui est vraiment important pour vous deux. Pinterest et Instagram vont sûrement vous inspirer, mais ne vous laissez pas guider par l’image parfaite (et hors de prix!) que vous voyez. Cela pourrait vous pousser à dépenser bien plus d’argent que prévu.

Si c’était à refaire...
Ma plus grande peur était de regretter quelque chose après coup. Pendant 2 ans, j’ai travaillé avec tout mon cœur sur notre mariage, et je dois dire que j’ai tout trouvé réussi. Il y aura toujours de meilleures options, et parfois les invités peuvent se permettre des remarques, mais si vous avez trouvé que c’était bien, alors c’est parfait. Je vous déconseille cependant de travailler avec un photographe amateur. Il le fera probablement avec cœur, mais vos photos sont le seul souvenir matériel que vous aurez. Pour nous, le photographe a été un investissement important.
Le budget
Dans ma quête de LA robe, j’ai contacté une boutique que j’avais repérée sur Instagram pour prendre rendez-vous. On m’a demandé de préciser mon budget à l’avance, et la réponse que j’ai reçue a été: ‘Les prix de nos robes débutent à partir de 10.000 €.’ Nous venions tout juste de nous fi ancer, et là, j’ai eu un moment de panique: est-ce que tout va coûter aussi cher? Pourtant, j’étais bien informée sur les prix, ayant fait mes recherches en amont. J’ai donc essayé de réduire les coûts autant que possible en m’occupant moi-même de l’organisation, en créant la décoration et en faisant appel à mes amis, ma famille ou des connaissances spécialisés dans certains domaines.
Je ne voulais pas porter qu’une seule robe. C’est pourquoi j’ai opté pour des hauts associés à une jupe. Pour la soirée, j’ai changé de top, créant ainsi un look totalement différent
La robe
Après avoir visité une dizaine de boutiques de robes de mariée, je n’avais pas trouvé la mienne. J’avais une idée bien précise en tête, mais je ne la trouvais nulle part. Il y avait toujours un détail qui n’allait pas. Puis je suis allée voir la créatrice de mode Eva Janssens. Elle a parfaitement compris ce que j’avais en tête. Je ne voulais pas une robe de mariée classique, et je ne voulais pas porter qu’une seule robe non plus. C’est pourquoi j’ai opté pour une combinaison de hauts, avec une jupe. Pour la soirée, j’ai changé de top, ce qui m’a donné un look différent.
Trouver des chaussures n’a pas été facile non plus. Je mesure 1,87 m et chausse du 44, ce qui n’est pas simple à trouver. J’ai craqué pour des talons de chez Morobé et j’ai trouvé une réplique parfaite de ZIGN Studio, la collection de Zalando. Pour le voile, je me suis rendue chez Mari Fin Bridal, où ils ont ajouté une touche plus personnelle en brodant nos initiales et la date du mariage sur le voile. Simon a fait réaliser son costume sur mesure chez Kent, à Oostburg aux Pays-Bas. Il était ravi de la qualité du service, et j’étais contente que son costume soit beige, ma couleur préférée.

Le dresscode
Il était important pour moi que mes demoiselles d’honneur soient assorties, alors elles ont eu la bonne idée de porter toutes la même couleur. Chacune a choisi un modèle différent, mais elles étaient toutes sublimes! Ma sœur et ma belle-sœur étaient mes témoins, et mes 3 meilleures amies étaient mes demoiselles d’honneur. Trouver les robes n’a pas été facile. Mais finalement, nous sommes parvenues à les trouver chez Party By Youniek. Mes demoiselles d’honneur ont été mes piliers ce jour-là. Elles ne s’en rendaient peut-être pas compte, mais elles ont apporté calme et confi ance. Elles m’ont aidée pour toutes les petites choses, et cela a énormément compté pour moi.
Nous ne sommes pas ‘vraiment’ croyants, mais nous attachions de l’importance au contenu et aux valeurs de cette cérémonie religieuse
La cérémonie
Simon tenait vraiment à se marier à l’église, car il accorde beaucoup d’importance aux valeurs chrétiennes. Personnellement, je n’étais pas tellement enthousiaste à cette idée, mais avec du recul, c’était la bonne décision. La cérémonie a vraiment été chaleureuse et conviviale. L’église était magnifiquement décorée, et un de mes collègues s’est occupé de la musique avec son groupe, Blue and Broke. À notre demande, ils ont joué uniquement des classiques. Une amie de ma maman est fl euriste et a pris en charge toutes les fl eurs. C’était impressionnant de voir à quel point elle comprenait ce que j’avais en tête, elle a réalisé exactement ce que je voulais. J’avais déniché de grandes cruches à lait qu’elle a magnifiquement garnies de plusieurs superbes bouquets éclatants dans des teintes de blanc, de jaune et de bleu.

La petite surprises aux invités
Nous voulions remercier tout le monde après la cérémonie religieuse. De bons amis à nous tiennent une glacerie à Koksijde, Tutto Gelato. Nous leur avons demandé d’offrir une glace à tous nos invités après la cérémonie, et ils ont accepté avec plaisir. Nous avons évité les classiques et avons servi uniquement nos saveurs préférées, un peu plus originales: caramel au beurre salé, praline Manon, kiwi-banane et pistache.

La décoration: partie 1
La salle de réception était à la fois rustique et beige. La même amie de ma mère, qui avait décoré l’église avec les fl eurs, a créé de magnifi ques nuages de gypsophile que nous avons suspendus aux poutres de la salle. La lumière des projecteurs qui les éclairait ajoutait une touche magique. Les chaises, de style parisien, étaient un clin d’œil à ma profession de professeure de français. Il était impensable pour moi de ne pas intégrer ma ville bien-aimée d’une manière ou d’une autre dans mon mariage.

La séance photo
Le temps n’annonçait rien de bon dans les jours précédant le mariage. La panique était générale! J’ai même commencé à appeler des hôtels à Bruges, au cas où nous devions déplacer la réception à l’intérieur. Et puis… le grand jour est arrivé, et le soleil a brillé du matin au soir. Nous avons même eu la chance, en soirée, de pouvoir profiter de ce qu’on appelle l’heure dorée. Définitivement mon moment préféré de la journée!

L’invitée d’honneur
Notre chienne Odette est notre premier bébé, alors elle devait absolument être sur les photos. Elle était même présente le matin, lorsque je me préparais.

La décoration: partie 2
J’ai accordé une grande importance aux détails, à la décoration et aux fleurs de notre mariage. Mais une chose était primordiale pour moi: la simplicité. Car après tout, l’élégance réside dans la simplicité. Pour tous les éléments de papeterie – invitations, menus, panneaux de bienvenue, cartes pour laisser un message, stickers, etc – nous avons été sur le site Cotton Bird. Cela m’a permis de concevoir l’ensemble dans le même style et palette de couleurs: beige et bleu. J’ai également aménagé un coin chaleureux avec de vieilles photos de mariage de nos parents et grands-parents, un livre d’or et un photobooth. Mais la véritable attraction de la soirée? C’était sans aucun doute le miroir avec la citation: ‘Tu es vraiment au top!’ »
À lire aussi: