Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Odyssey Fertility

Ce kit hormonal permet d’analyser sa fertilité à domicile

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Un duo d’entrepreneures belges lance un kit de fertilité à domicile, baptisé Odyssey Fertility, pour offrir aux femmes un meilleur aperçu de leur santé reproductive.

Grâce à un kit hormonal, vous effectuez un simple test sanguin à domicile, et obtenez vos résultats dans la semaine sur la plateforme digitale.

Lire aussi: Les effets auxquels vous attendre si vous arrêtez la pilule

Rendre les tests de fertilité accessibles à toutes

Les femmes passent une grande partie de leur vie à essayer de ne pas tomber enceintes. Mais lorsqu’elles sont prêtes, le chemin vers la maternité s’avère souvent moins facile que prévu. Et ce n’est qu’ensuite, lorsque la grossesse est difficile ou que d’autres symptômes anormaux se présentent (un cycle irrégulier, par exemple), qu’elles subissent des tests approfondis et finissent par obtenir des informations sur leur propre fertilité.

Fondée par la biologiste bruxello-américaine Jenifer King et la Belge Hanne T’Kindt, et développée en collaboration avec la Dre Milie Nwoye, gynécologue, Odyssey Fertility vise à mettre les informations sur leur fertilité à la disposition des femmes qui les recherchent. La devise des fondatrices?

Nous rendons les soins de fertilité proactifs accessibles à toutes les femmes. »

« Les femmes belges ont en moyenne 29 ans lorsqu’elles ont un enfant, soit deux ans de plus qu’il y a 20 ans. Pour diverses raisons, nous avons donc des enfants de plus en plus tard ; pourtant, il est important de comprendre sa fertilité au plus tôt et d’en anticiper les implications éventuelles. Grâce à un dépistage hormonal, Odyssey Fertility examine les différents facteurs qui affectent votre fertilité. Actuellement, cet examen ne se fait chez le gynécologue que si vous présentez certains symptômes, ou si vous essayez de tomber enceinte depuis 6 à 12 mois sans résultat. À cet égard, notre système de santé a donc une approche très réactive, plutôt que proactive – et nous voulons changer cela avec Odyssey Fertility » explique Jenifer King.

Nous pensons que les femmes doivent avoir accès à des informations sur leur fertilité et bénéficier de l’autonomie nécessaire pour prendre les mesures qu’elles souhaitent, quand elles le souhaitent.

Comment ça fonctionne?

Grâce à un simple kit hormonal, vous pouvez vous prélever vous-même quelques gouttes de sang à la maison (en faisant une piqûre au bout du doigt) avant d’envoyer votre échantillon à un laboratoire accrédité en Belgique. Le laboratoire analyse ensuite les hormones présentes dans votre sang. Dans les 5 jours ouvrables, vos résultats sont alors disponibles via votre compte personnel sur la plateforme Odyssey Fertility. Vos données hormonales sont affichées dans un tableau de bord visuel, avec l’interprétation de chaque hormone : ce qu’elle est, ce qu’elle fait, et quel rôle elle joue dans la santé reproductive féminine.

Odyssey Fertility ne pose pas de diagnostic médical : elle se concentre sur l’éducation et  l’information. Vous avez ensuite la possibilité de programmer un appel avec l’un des experts en fertilité d’Odyssey Fertility (en français, néerlandais ou anglais), pour mieux comprendre vos résultats et discuter des prochaines étapes possibles (d’une visite de suivi chez votre médecin généraliste, à une éventuelle congélation de vos ovocytes).   

« Le test hormonal Odyssey Fertility est uniquement destiné à vous renseigner sur vos hormones. Ce test hormonal n’est pas conçu pour diagnostiquer ou remplacer un avis et des soins médicaux. Le test est réalisé dans un laboratoire accrédité ISO 15189 et ISO 17025, et les résultats sont évalués par des biologistes cliniques » précise la start-up.

Combien ça coûte?

Un kit Odyssey Fertility coûte 249 € et comprend tout le matériel nécessaire à la réalisation du test (y compris l’envoi au client, l’envoi du client au laboratoire, ainsi que l’accès à l’application avec les résultats et l’entretien personnel avec un expert en fertilité). En ce moment, une réduction pour les pré-inscriptions est disponible à partir de 199 €, jusqu’à la fin du mois de novembre.

Plus d’infos sur ce site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires