À compter de ce vendredi 13 août, les départements filles/garçons n’existent plus dans les magasins de l’enseigne familiale belge JBC. Cette décision fait suite à la volonté de l’entreprise d’œuvrer pour l’égalité des genres.
Une récente étude de l’ULB révèle qu’encore aujourd’hui, près de 90% des enfants âgés de 13 ans choisissent leur profession en fonction de leur genre. « Le fait que les normes de genre dominantes aient encore un tel impact sur le choix de carrière de nos enfants nous a aujourd’hui ouvert les yeux. En tant qu’entrepreneur et magasin familial belge, nous souhaitons au contraire que les enfants puissent faire un choix libre sur le marché du travail, indépendamment de leur genre. Nous voulons permettre aux enfants de rêver à leur futur métier en dépassant les lignes. C’est pourquoi JBC veut désormais gérer plus consciemment les stéréotypes dominants et donc, les combattre activement », déclare Ann Claes, Chief Buying Officer chez JBC.
Une rentrée sous le signe de l’égalité des genres
Dans cette optique, l’entreprise familiale belge a annoncé, ce vendredi 13 août, retirer de ses magasins les départements filles/garçons. Concrètement, les panneaux et références aux garçons/filles n’existent plus. Ils sont remplacés par des indications par catégorie d’âge (bébés, enfants et adolescents).
Toujours dans cette même lignée, JBC sort pour la rentrée une collection capsule placée sous le signe de l’égalité des genres. Le vestiaire se compose de pulls avec des inscriptions telles que « When I grow up, I wanna be a CEO », « game developer » ou encore « firefighter ». Last but not least, la marque belge présente un livre de coloriage pour permettre aux enfants de rêver sans limites. Les dessins ont été réalisés par l’illustratrice belge Manon Hermans.
En pratique : la collection capsule sera disponible dans les magasins JBC ainsi qu’en ligne à partir du lundi 16 août. Elle est disponible de la taille 92 à la taille 170, les prix varient entre 24,95 euros et 29,95 euros.
Lire aussi: