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© Hema

HEMA met en avant un mannequin avec une stomie et on applaudit

La rédaction

C’est une initiative qui mérite un tonnerre d’applaudissements. La chaîne néerlandaise Hema ne tarit pas d’efforts pour rendre son offre encore plus inclusive. Le magasin a lancé une nouvelle campagne de sous-vêtements sur laquelle un modèle avec une stomie a été mis en avant.


Vous le savez déjà: chez Flair, nous attachons une grande importance au self-love. On ne peut donc qu’applaudir le fait qu’Hema ait présenté un modèle avec une stomie dans sa nouvelle campagne publicitaire pour des sous-vêtements sans couture. La chaîne néerlandaise veut souligner que ses produits sont pour «tout le monde», sans exception aucune. Hema a jeté tous les stéréotypes par-dessus bord depuis un certain temps maintenant et, avec l’aide de Lynn Quanjel, l’enseigne va encore plus loin dans la bonne direction.

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Lynn Quanjel, influenceuse et mannequin néerlandaise partage régulièrement des messages de self-love, notamment en racontant “la vie avec une stomie” et brise tous les tabous sur les réseaux sociaux en se mettant à nu. «Pour votre dose quotidienne d’amour de soi, de positivité et de développement personnel», lit-on dans sa biographie sur Instagram. Elle parle ouvertement à ses 47700 abonnés de la douleur physique et mentale qui accompagne une stomie et déconstruit les normes une à une en prônant la bienveillance envers soi-même. «Cela me rend très heureuse que tout le monde applaudisse l’image des corps normaux. Beaucoup de gens ne se sentent pas ‘normaux’ avec une stomie et n’osent pas la montrer », expliquait-elle dans le magazine néerlandais Linda.

Après le lancement de la campagne, Hema a immédiatement été inondée de réactions positives, et à juste titre. “Enfin une photo avec une stomie. Que c’est bon de voir que l’on se débarrasse de cette image idéale des corps et que l’on opte pour la réalité », écrivait un internaute sous les photos. «C’est tellement agréable de voir quelqu’un avec une stomie comme quelque chose de normal. Réalistes, vraies femmes. Super Hema”, commentait un autre.

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Pourtant, la campagne n’est pas bien accueillie par tout le monde, comme souvent sur les réseaux sociaux. Selon l’agence de presse ANP, l’expert de la marque Paul Moers qualifie la campagne de Hema de «sympathique» et pense que la chaîne veut surtout se démarquer. L’économiste et expert en marketing Cor Molenaar n’en voit pas non plus l’utilité car Hema ne s’adressera qu’à un “groupe limité de personnes”. Visiblement, on apprend pas en business school que visibiliser les minorités est essentiel pour déconstruire la normativité.

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