Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

Prendre de longues vacances rallongerait notre espérance de vie

Manon de Meersman

Si jamais vous aviez un coup de blues, on a une solution toute trouvée pour vous: des vacances! Comment ça, votre patron n’est pas d’accord avec ça? Pourtant, sachez que c’est la science qui le dit... Ça change tout, non?


Des chercheurs à l’Université d’Helsinki en Finlande ont mené des études sur les bienfaits des vacances chez l’être humain et, ô coïncidence: s’octroyer de longues vacances serait excellent pour la santé. Mieux: celles-ci rallongeraient notre espérance de vie!

Un mode de vie sain, mais pas que!


Les résultats de cette étude – très sérieuse, soit dit en passant – ont été présentés lors d’un Congrès européen de cardiologie à Munich. Lors de ces recherches, les chercheurs ont suivi 1222 hommes durant 40 ans. Ceux-ci était actifs professionnellement parlant et présentaient des risques de maladies cardiovasculaires. Ils ont alors été scindés en deux groupes: l’un a reçu pendant plusieurs années des conseils pour adopter un mode de vie sain. Le résultat était sans appel: le risque de maladies cardiovasculaires de ce groupe-là était 46% moins important que dans l’autre, mais malgré cela, les décès touchaient davantage ce premier groupe malgré tout.

Les chercheurs ont cherché à comprendre ces données en s’arrêtant sur plusieurs facteurs, tels que le sommeil, les heures de travail au boulot ou encore la durée des vacances. Là où ça coince? Les congés, pardi! En effet, « les hommes qui ont pris moins de 3 semaines de congés annuels avaient 37% plus de risques de mourir que ceux qui ont pris plus de 3 semaines, ont expliqué les chercheurs ». À cela, ils ajoutent d’ailleurs que « les hommes prenant des vacances plus courtes travaillaient plus et dormaient moins que ceux qui prenaient des vacances plus longues. Ce mode de vie stressant a annulé les avantages d’un mode de vie sain ».

Morale de l’histoire: on a beau avoir un mode de vie sain, si on ne prend pas le temps de souffler un bon gros coup, ça ne sert à rien! Pour sa santé, on s’assure des vacances plusieurs fois par an, ou du moins, des week-ends de détente pour éliminer le stress permanent du quotidien!


 

D’autres études intéressantes: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires