Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Quel son pour un réveil au top? Getty Images

Voici les meilleurs sons à choisir pour votre réveil (et non, ce n’est pas votre chanson pref’)

Kathleen Wuyard

À moins d’appartenir au camp des personnes qui sont « du matin » (chance) le réveil, c’est l’enfer. Surtout si vous avez choisi la mauvaise sonnerie.

En l’occurence, si vous êtes persuadé·e qu’il n’y a rien de tel pour sortir du lit du bon pied que d’avoir un réveil qui entonne les premières notes de votre chanson préférée, on est au regret de vous dire que vous vous trompez. La recommandation des experts pour se tirer du sommeil en douceur? Ainsi que l’explique le Dr James Giordano, un neurologue américain spécialiste du sommeil, il s’agit de faire attention à trois facteurs. Soit, concrètement:

  1. La délicatesse. Les meilleurs réveils sont ceux qui permettent une transition en douceur du sommeil profond vers un sommeil plus léger, plutôt que de vous tirer du lit d’un coup.
  2. Le stress. Choisir une chanson bien peps pour se réveiller en sursaut et ne pas avoir envie d’appuyer sur le bouton snooze? Mauvaise idée! Certes, vous êtes bien réveillé·e, mais ça vous fait aussi commencer la journée avec une bonne dose de stress, ce qui est tout sauf idéal.
  3. La gradualité. Dans un monde idéal, vous vous réveilleriez de manière naturelle, graduellement, avec le soleil. Dans la vraie vie, optez pour une sonnerie qui augmente progressivement en intensité pour tenter de répliquer cet effet.

OK, mais niveau sonnerie, ça ressemble à quoi, alors? Pas à une chanson pop bien rythmée, déjà. Pensez plutôt à des bruits naturels, qui vont vous tirer du sommeil en douceur et de manière graduelle. Bruits de pluie, de criquets, d’oiseaux qui chantonnent, de vagues... Ou bien à la rigueur, si vous avez le sommeil un peu plus coriace, une musique délicate, du jazz par exemple. Autant de sonorités qui sont reprises dans la plupart des choix de sonneries de smartphone.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires