Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les conseils d’un spécialiste pour tous les allergiques au bouleau

L’arrivée des beaux jours nous réjouit mais le printemps amène avec lui son lot de désagréments, notamment pour les personnes allergiques au bouleau, l’arbre le plus allergisant de Belgique!


Depuis quelques jours, vous éternuez, souffrez de picotements et démangeaisons? Vous faites peut-être partie des nombreuses personnes à être allergiques au pollen de bouleau comme environ un Belge sur 10. Nicolas Bruffaerts, spécialiste du pollen chez Sciensano a répondu à toutes nos questions.

 

Vive le printemps


Chaque printemps, entre fin mars et mi-mai, le bouleau libère son pollen dans l’air. Cette année, ce phénomène a eu lieu plus tardivement que d’habitude à cause de la météo froide et humide. Mais depuis la semaine passée, ça y est, la saison pollinique du bouleau a bel et bien commencé.

Le seuil critique de concentration se situe à 80 grains de pollens par mètre cube d’air pour les personnes sensibles. Dimanche passé, le taux est monté jusqu’à 1 870 grains par m³!”


rapporte Nicolas Bruffaerts. Mais puisque la météo s’est à nouveau dégradée, ça devrait s’améliorer, non?

Ce n’est, malheureusement, pas aussi simple que ça. Une humidité faible et une température élevée encouragent la dispersion du pollen dans l’air mais elle dépend aussi du cycle biologique de l’arbre, un phénomène complexe”


explique l’expert.

“Par ailleurs, la quantité de pollen de bouleau dans l’air augmente au fil des années à cause d’un tas de facteurs comme le changement climatique, l’augmentation de la pollution de l’air et la qualité des sols”


nous apprend-il. Pour suivre l’évolution de la concentration de pollen au jour le jour, visitez le site AirAllergy.

Comment se soigner?


Il existe des antihistaminiques ou des corticoïdes qui diminuent les symptômes liés aux allergies à prendre en concertation avec votre médecin. Même si c’est impossible de se protéger de l’air ambiant, Nicolas Bruffaerts fournit quelques précieux conseils aux personnes allergiques au bouleau:

Évitez de pratiquer une activité sportive à l’extérieur.

Fermez vos fenêtres chez vous ou dans votre voiture.

Utilisez des mouchoirs en papier jetables.

Lavez-vous souvent les cheveux. Ce sont des pièges à pollen.

Passez vos vêtements à la machine à laver quotidiennement.

Prenez régulièrement des douches.

Ne faites pas sécher votre linge à l’extérieur.


[td_smart_list_end]

Courage, plus qu’un mois à tenir et vous devriez vous sentir beaucoup mieux!

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires