Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

Les bons gestes pour nettoyer sa bouteille d’eau réutilisable

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

La guerre au plastique à usage unique est (enfin) lancée. Pour participer au combat, se munir d’une bouteille d’eau réutilisable est un geste simple qui plus est vous assurera des économies. Attention, par contre, à bien la nettoyer!

L’accessoire à glisser dans son sac


46 milliards de bouteilles en plastique à usage unique sont consommées chaque année dans l’Union Européenne selon Rethink Plastic (groupe d’ONG pour lutter contre le plastique). Un chiffre qui donne le vertige mais surtout qui interpelle. Imaginez la réduction de déchets que cela représenterait si tout le monde remplaçait ses bouteilles à usage unique par  une bouteille d’eau réutilisable... Petite motivation supplémentaire de se munir d’une gourde? Les économies que vous allez réaliser en évitant d’acheter des packs d’eau! La seule attention dont à besoin une bouteille d’eau réutilisable, c’est le nettoyage.

Lire aussi: L’UE part en guerre contre les déchets plastiques!

Nettoyer sa gourde: INDISPENSABLE


Comme après avoir bu un verre d’eau vous lavez votre verre et bien pour votre bouteille, c’est la même chose. Après l’avoir utilisée, il faut qu’elle passe par la case nettoyage. En omettant de cette étape vous risquez de développer un tas de bactéries... plutôt désagréables.

Comment bien nettoyer sa bouteille?


Pour adapter les bons gestes avec votre bouteille d’eau réutilisable, nous avons demandé à Caroline Vermeersch de The Lemon Spoon (un guide online regroupant un tas de bonnes adresses et astuces pour avancer vers une consommation plus durable) ses conseils de nettoyage.

Nettoyage quotidien


« Lorsque l’on utilise sa gourde quotidiennement, il est conseillé de bien la rincer à l’eau très chaude chaque jour avant de la re-remplir. Il est essentiel de bien nettoyer le bouchon étant donné que l’on boit au goulot. Dans le cas où l’on mettrait des boissons autres que de l’eau, on peut la rincer à l’eau chaude avec du savon et nettoyer ses parois avec un goupillon adapté à la forme de la gourde. »

Nettoyage en profondeur une fois par mois


Tous les mois, Caroline de The Lemon Spoon recommande un nettoyage plus conséquent en réalisant « un bain d’eau, de savon et de vinaigre blanc. » Très simple à réaliser voici sa recette: « Remplir sa bouteille réutilisable d’un mélange: 1/2 eau savonneuse, 1/2 vinaigre d’alcool. Laissez reposer ainsi toute une nuit. Frotter et bien rincer. Faites de même pour les bouchons et accessoires que vous mettez dans un bol avec le même mélange. »

[td_smart_list_end]

Et le lave vaisselle? « On peut mettre sa bouteille d’eau réutilisable dans le lave vaisselle mais il risque d’user la gourde plus vite (en fonction de sa matière) et de ne pas bien la nettoyer. »

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires