Du 11 au 13 juillet avait lieu la Coupe du Monde de Quadball à Tubize, le sport s’inspire du Quidditch d’Harry Potter. Face à l’Allemagne, la Belgique s’est imposée 170-90 et remporte le titre de champion du monde!
Depuis 2012, le Quidditch (devenu le Quadball depuis) s’offre une Coupe du Monde. Et pour cette sixième édition, la compétition était organisée à Tubize, en Belgique. Jusqu’ici, les États-Unis avait remporté quatre titres de champions du monde sur cinq, mais la Belgique vient de ramener la coupe en Europe grâce à leur victoire contre l’Allemagne ce 13 juillet 2025.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Notre équipe belge, les Belgian Griffins, ont su battre l’Allemagne, pourtant tenante du titre de championne d’Europe, une compétition que nos Belges souhaitent remporter aussi le 15 et 16 mars 2026 en Catalogne.
Le Quidditch ou le Quadball, ça se joue comment?
Le quadball s’inspire du quidditch, ce sport d’équipe inspiré de l’univers d’Harry Potter. Mais n’y voyez pas un jeu farfelu pour autant, ce sport est un mélange de rugby, handball et dodgeball. Il se joue en équipes mixtes de 7 joueurs, chacun a un rôle bien spécifique: le poursuiveur, le batteur, le gardien ou encore l’attrapeur. Chaque joueur tient un balai entre ses jambes pendant toute la durée du match. Les points se marquent en lançant une balle (le souafle) dans l’un des trois cerceaux de l’adversaire, tout en évitant les cognards lancés par les batteurs. Comme dans la saga d’Harry Potter, le jeu se termine lorsque l’un des joueurs attrape le “vif d’or” (sauf qu’ici, c’est un arbitre habillé en jaune).
Ce qu’on aime dans le quadball? Sa mixité, son égalité des genres, le fair-play et l’inclusivité que ce sport défend en plus d’en faire une activité plus que fun. Envie de vous inscrire et de commencer ce sport? Inscrivez-vous aux Levianthans ou encore à ULiège Sports avant la rentrée!
À lire aussi: