Contrairement aux idées reçues, l’huile de coco n’est peut-être pas un allié santé! Le professeur Karien Michel de l’université de Harvard la qualifie même de “pur poison”.
Des bienfaits remis en cause
On s’en badigeonne sur le corps, on l’étale sur ses cheveux et même sur ses dents mais l’huile de coco est loin de rester cloîtrée dans notre salle de bain. En cuisine aussi elle a sa place notamment au moment de la cuisson. De nombreux ménages ont en effet remplacé leur beurre ou huile d’olive par cette fameuse huile. Pourquoi? Parce que celle-ci est considérée comme un super-aliment et un allié santé. Vraiment?
Peut-être pas... Le professeur Karin Michels de l’université de Harvard tire la sonnette d’alarme notamment dans une vidéo publiée sur YouTube intitulée «Huile de noix de coco et autres erreurs nutritionnelles». “L’huile de coco est un pur poison” déclare le professeur. “C’est est la pire nourriture que vous pouvez avaler!“. Pourquoi? Parce que ce “super-aliment” ne contient en réalité que des graisses saturées. Et celles-ci peuvent non seulement augmenter votre taux de cholestérol mais aussi être la cause de problèmes de santé plus grave comme des maladies cardiovasculaires, cancer...
Les alternatives
Ok mais est-elle vraiment pire que le beurre ou l’huile d’olive? OUI déclare la spécialiste! L’huile de coco contient plus de graisses saturées que le beurre. Mais du coup, d’où viennent nos idées reçues? “Pas de la sciences” déclare Karin Michels “Aucune étude scientifique n’a jamais prouvé les bienfaits de l’huile de coco.”
On utilise quoi alors en cuisine? Déjà, on n’abuse pas des graisses saturées, c’est une première chose. Les recommandations parlent de 20g de graisses saturées par jour pour une femme et pas plus! Ensuite, on utilise des huiles “plus saines” comme l’huile de canola, l’huile de maïs, l’huile de soja, l’huile d’arachide, l’huile de tournesol ou encore l’huile de noix recommande le American Heart Association.
Au niveau de l’huile de coco en beauté? Pour le moment rien à signaler
Lire aussi: