Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
dents
dents © Getty Images

Des scientifiques ont mis au point un traitement prometteur qui fait repousser les dents

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Des scientifiques japonais ont mis au point un traitement permettant de faire (re)pousser les dents. Testé sur des rongeurs, le médicament s’est montré prometteur. L’expérimentation sera étendue à l’homme, à la rentrée prochaine.

Enfant, nous avons des dents de lait. Lorsque celles-ci tombent, elles sont remplacées par d’autres dents qui resteront les mêmes durant tout le reste de notre vie, du moins jusqu’au jour où elles tombent, ou qu’il faille les enlever. Cela concerne la majeure partie de la population, mais à certains individus, il est possible qu’il manque une ou plusieurs dents définitives.

Lire aussi: 7 bonnes raisons de réserver une séance de sauna infrarouge

Les dents définitives qui tombent ou sont arrachées ne repoussent pas. Le seul moyen d’avoir à nouveau une dentition complète est de porter des prothèses dentaires ou un dentier. Mais peut-être plus pour longtemps. Le Dr Katsu Takahashi, de l’institut médical de recherche de l’hôpital Kitano, au Japon, et cofondateur de la société Toregem Biopharma, et son équipe ont peut-être trouvé un moyen de faire repousser les dents, rapporte le journal Metro.

En désactivant la protéine USAG-1, responsable de l’arrêt de la pousse des dents, ils ont constaté que cela déclenchait la pousse de nouvelles dents là où il n’y en avait pas. Ils ont testé sur des souris et des furets le médicament inhibiteur qu’ils ont mis au point, et celui-ci s’est montré très prometteur. À tel point qu’ils testeront, dès septembre 2024, leur trouvaille sur trente hommes âgés de 30 à 64 ans à qui il manque au moins une dent, et qui se sont portés volontaires.

Si ce médicament prouve également son efficacité sur l’homme, les chercheurs japonais veulent l’administrer aux enfants de deux à sept ans à qui il manque au moins quatre dents depuis la naissance. Ils espèrent également commencer la commercialisation de ce traitement dès 2030.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires