Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Marie-Agnès Gillot - Getty

DALS: les confidences de Marie-Agnès Gillot sur sa maladie

Manon de Meersman

Parmi les nouveaux visages du jury de Danse avec les stars cette année, on retrouve Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile du ballet de l’Opéra de Paris.

La membre du jury est en réalité atteinte d’une maladie osseuse très douloureuse. Elle avait 13 ans lorsqu’on lui a diagnostiqué une grave scoliose, soit une déviation de la colonne vertébrale. Pour parvenir à se faire une place dans le milieu impitoyable de la danse, Marie-Agnès Gillot s’est battue contre sa maladie, en portant un corset.

Lire aussi: DALS: les confidences du danseur Pierre Mauduy sur sa participation

 Ce corset me meurtrit jusque dans ma chair. Je dois porter un t-shirt sous le plastique, et les coutures, elles aussi, s’enfoncent dans ma chair. J’ai mon sein coupé en deux, des escarres à la hanche, à la fesse, une plaie ouverte.

explique-t-elle dans son autobiographie « Sortir du cadre ». Elle y confie d’ailleurs que son combat est loin d’être terminé. « Cette bataille n’est pas terminée, j’entame la deuxième manche. Ma maladie osseuse est évolutive, cela va aller de pire en pire. Je n’en ai parlé que très tard, une fois étoile : Ah, au fait, je suis handicapée à 100 %. Ce handicap invisible m’a fait me sentir différente. J’ai eu cette chance d’être animée par ma vocation, qui m’a permis de survivre, pas de vivre. »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires