Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Dopamine - Getty
Dopamine - Getty

BONHEUR: comment booster sa dopamine naturellement?

Manon de Meersman

La dopamine, aussi appelée “l’hormone du bonheur”, se présente comme un neurotransmetteur établissant la communication au sein du système nerveux et possédant un impact direct sur le comportement. Un véritable allié que l’on peut tout à fait booster naturellement.

La dopamine exerce un rôle clé en matière de motivation, de productivité ou encore de concentration. Un niveau bas de cette molécule biochimique possède de nombreuses incidences sur notre corps: fatigue, pertes de mémoire, changements d’humeur, flemme... On vous file 7 moyens de booster naturellement votre dopamine, pour exceller dans votre quotidien et surtout, vous sentir bien!

Lire aussi: FAUT QU’ON PARLE: le télétravail tue ma motivation, ma créativité et mon envie de me surpasser

S’aérer

Prendre l’air, respirer un oxygène pur, se perdre dans des endroits verts... Autant de bonnes habitudes à prendre pour s’aérer. Le soleil peut augmenter le niveau de dopamine, et créer de la vitamine D. Le simple fait également de sortir peut déjà faire du bien et procurer une dose de plaisir.

Écouter de la musique

La musique possède de nombreux bienfaits, y compris celui de booster notre dopamine. En effet, écouter un morceau qu’on apprécie est tout bon pour notre cerveau: l’écoute d’une chanson qu’on aime stimule naturellement notre dopamine et de facto, notre bien-être.

Se faire masser

S’accorder un moment de détente maximale en s’octroyant un massage a définitivement tout bon: celui-ci réduit notre niveau de cortisol, aka l’hormone du stress, et augmente la dopamine.

 

Dormir

Le sommeil constitue la clé du bien-être, ce n’est pas un secret. Dormir suffisamment et jouir d’un sommeil réparateur et qualitatif, il n’y a rien de mieux pour booster sa dose de dopamine.

Lire aussi: Votre sommeil est chamboulé depuis le confinement? Vous n’est pas le·la seul·e

Explorer de nouveaux lieux

L’inconnu est excitant. Visitez un musée ou une expo que vous ne connaissez pas, réservez quelques jours dans une ville que vous souhaitez découvrir... En explorant de nouveaux lieux, vous boostez votre dopamine!

Lire aussi: 5 destinations pour du soleil d’hiver en Europe

Boire du thé vert

Le thé vert contiendrait une molécule capable de favoriser la transmission de dopamine dans le cerveau.

 

Caresser un animal

La douceur d’un animal, sa tendresse, son affectuosité... Tant d’éléments qui font de ce moment un booster naturelle de dopamine.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires