Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Les conseils d'une naturopathe pour soigner votre santé mentale DR Montage Flair Canva
Les conseils d'une naturopathe pour soigner votre santé mentale DR Montage Flair Canva

Les 8 astuces d’une naturopathe pour soigner votre santé mentale

Kathleen Wuyard

Si les signaux qu’elle nous envoie sont parfois moins évidents à lire que ceux de notre corps, notre santé mentale est pourtant la fondation de notre bien-être. Et pour en prendre soin comme elle le mérite, on suit les conseils de Mélodie Dewever.

Naturopathe certifiée, la Française, qui collabore avec la gamme de compléments alimentaires Sunday Natural, confie entendre souvent une variation de “Je ne comprends pas, j’ai une alimentation équilibrée, je fais du sport et pourtant je me sens stressé·e tout le temps”. Et ajoute que si cette phrase résonne en vous, il est temps de suivre les huit conseils suivants pour une santé mentale au beau fixe.

Passer à l’alimentation vivante

“Consommer au maximum des fruits et légumes de saison, locaux et biologiques, des protéines de qualité, des bons gras (oméga 3 : sardines, maquereau, jaune d’oeuf, huile de cameline...), des céréales non raffinées et des légumineuses. L’alimentation fraîche et vivante influe grandement sur votre vitalité et donc sur votre mental”.

Consommer chaque jour des protéines

“Notre corps ne les stockent pas, nous avons donc besoin d’un apport quotidien de protéine de qualité afin d’assurer l’équilibre de notre organisme. N’oubliez pas d’alterner les protéines végétales et animales et de limiter les protéines inflammatoires comme la viande rouge par exemple”.

Diminuer le café

Oui, on sait. C’est difficile. Mais ainsi que le rappelle Mélodie, “la caféine augmente la sécrétion de cortisol, ce qui accroît le stress mental subi. Si vous ne pouvez pas l’éviter, au moins limiter le café à 1 tasse par jour, de préférence le matin, et ne pas consommer de la caféine après 16h”.

Créer un “rituel nuit”

Par exemple, en bannissant les écrans dès 21h, et/ou en prenant une douche chaude avant l’heure du coucher pour bien détendre les muscles.

Trouver une activité physique adaptée

Pas besoin de faire souffrir son corps 1h, 4 fois par semaine pour ressentir les bienfaits. Privilégier une activité plus intense le matin, et douce le soir, ce qui favorise la détente et ne perturbe pas le sommeil”.

Apprendre à respirer

Apprendre à respirer est essentiel pour la gestion des émotions. Vous pouvez commencer par les respirations abdominales : inspirer et expirer par le nez. Inspirer en gonflant le ventre, puis expirer en creusant le ventre. À répéter une dizaine de fois en cas de coup de stress ou de besoin de se recentrer”.

Prendre l’air

“Si vous êtes citadin·e, descendez un arrêt avant le vôtre et finissez votre trajet à pied et essayez de faire une balade dans un parc le week-end. Pour ceux qui habitent à la campagne, vous pouvez faire une belle marche d’une heure le dimanche pour vous ressourcer”.

Oser dire “non”

Pour préserver sa santé mentale, il est essentiel d’apprendre à dire non, à ne pas répondre au téléphone ou au SMS tout de suite, à ne pas accepter une deadline trop proche si vous n’avez pas le temps”.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires