Rédactrice web17 October 2025Mise à jour: 17 October 2025
En Belgique, le cancer du sein est le deuxième cancer le plus fréquent. Si la mastectomie reste parfois indispensable pour lutter contre la maladie, la reconstruction mammaire est une étape souvent difficile. Florence, fondatrice du cabinet esthétique DermoRepair, s’est spécialisée dans le tatouage 3D du mamelon pour accompagner les femmes dans leur reconstruction après la maladie.
Une femme sur huit sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie, ce qui en fait le cancer le plus courant chez la femme. Bien que les chances de guérison augmentent année après année, la reconstruction physique et mentale après la maladie n’en reste pas pas moins difficile. Florence Gillain, fondatrice de Dermo Repair, a décidé d’aider les femmes à se sentir mieux dans leur peau en proposant des tatouages de mamelons en 3D pour celles qui ont subi une mastectomie.
Spécialiste de la peau, Florence effectue une formation dans le tatouage après la demande d’une de ses clientes pour effectuer un tatouage du mamelon. Après de nombreuses semaines d’essais et d’entraînements, elle se sent prête et effectue son premier tatouage.
Chaque peau raconte une histoire différente. Certaines femmes ont des cicatrices fines, d’autres des zones plus épaisses, parfois reconstruites par greffe. « Tatouer sur une peau cicatrisée demande une approche très spécifique », explique Florence. « Il faut adapter la pression, les pigments, la technique… C’est un travail d’une grande précision. »
Le tatouage 3D du mamelon permet de redonner l’illusion de volume et de symétrie, mais surtout, de rendre aux femmes une partie d’elles-mêmes. Une étape symbolique, souvent vécue comme la fin du parcours médical, et le début d’une véritable renaissance.
Comment se passe un rendez-vous ?
Pour obtenir un rendu aussi réaliste, Florence prend son temps. Lors du premier rendez-vous, la patiente exprime ses souhaits, ses envies et ses attentes. Ensemble, elles discutent du rendu, de la couleur, de la forme et de la texture du mamelon souhaité, sachant qu’il s’agit d’un travail qui ne laisse pas la place à l’erreur.
Il faut d’ailleurs l’avis positif d’un médecin ou d’un chirurgien avant de pouvoir aller plus loin dans la démarche. Puisque chaque peau et chaque cicatrice est unique, il est important qu’une personne du corps médical donne son aval au préalable.
Le tatouage est réalisé lors du second rendez-vous, après que Florence a présenté les croquis, effectué des tests cutanés et répondu à toutes les questions.
Enfin, un troisième rendez-vous permet de réaliser les éventuelles retouches et de s’assurer que la cicatrisation est optimale.
Toutes les informations sur la pratique, les prix et les rendez-vous sont disponibles par ici.