La fin de l’année est toujours le moment idéal pour faire le point sur les douze mois écoulés… et se projeter dans ceux à venir. Et si, au lieu de prendre de nouvelles résolutions, on se lançait dans la création d’un vision board?
Les bonnes résolutions prises en janvier et abandonnées en février, très peu pour nous. On préfère miser sur des intentions, des objectifs réalistes et de nouvelles habitudes, ou encore sur la visualisation positive. C’est précisément le principe du vision board : rassembler en un seul endroit tout ce que l’on aimerait voir entrer dans sa vie, à court ou moyen terme.
Chaque année, à l’approche du Nouvel An, on ressort nos magazines Flair, on découpe, on colle, on rêve. Les images et les mots deviennent alors une source d’inspiration pour imaginer les mois à venir.
Les étapes pour créer votre vision board
Il n’existe pas une seule bonne façon de faire un vision board. Mais pour transformer ce moment en une vraie parenthèse pour soi, voici quelques conseils.
Choisissez votre camp
Il existe deux grandes méthodes pour préparer son vision board.
Certaines personnes préfèrent structurer les choses : faire une liste de ce qu’elles aimeraient voir se réaliser l’année suivante, puis classer ces envies par catégories (vie personnelle, amour, travail, bien-être…).
D’autres fonctionnent davantage à l’instinct, sans objectif précis en tête, en se laissant simplement attirer par des images, des mots ou des ambiances qui résonnent.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode : l’important est de choisir celle qui vous ressemble.
Rassemblez les visuels
Si vous êtes plutôt team « organisée », il vous sera facile de partir à la recherche d’images sur Pinterest, ou de feuilleter des magazines en lien avec vos envies : voyage, sport, décoration, mode…
Pour la team « impro », on vous conseille de réunir tous les magazines que vous avez à la maison (encore mieux si ce sont des Flair) et de les feuilleter sans pression. À chaque fois qu’une image, un mot ou une phrase attire votre attention, découpez-les et mettez-les de côté.
Une fois cette étape terminée, prenez le temps de trier et de ne garder que ce qui vous donne réellement envie pour l’année à venir.
Créez
C’est maintenant le moment de laisser libre cours à votre créativité. Munissez-vous d’une feuille A3 ou plus grande, et disposez vos découpages dessus, sans règle particulière. Ajoutez des marqueurs, du papier coloré, des stickers, du masking tape… Tout est permis pour que ce vision board soit 100 % vous.
Si vous préférez une version digitale, que vous aurez toujours avec vous (sur votre téléphone, en fond d’écran par exemple) des outils comme Canva proposent des modèles de vision board. Vous pouvez aussi partir d’une feuille blanche et créer le vôtre entièrement selon vos envies.
Une fois satisfait·e du résultat, accrochez-le dans un endroit où vous pourrez le voir régulièrement. On dit que la visualisation peut faire des miracles… alors autant commencer dès maintenant. 2026, on est prêtes!
Lire aussi: