La première chose à faire si l’on veut devenir mannequin est de se rendre dans une agence. Bien sûr, il arrive que certaines filles se fassent repérer dans la rue, mais gardons les pieds sur terre, c’est très très rare ! Alors prenez les devants (c’est de toute façon un milieu où il faut s’avoir s’imposer)!
Quand vous vous rendez dans l’agence que vous avez choisie, n’oubliez pas de prendre des photos avec vous (un book, de préférence), c’est la clé de votre entretien. Si vous y aller sans photos, n’espérez rien de l’agence...
Pour vos photos ou votre book, choisissez un BON photographe, c’est PRIMORDIAL ! Avant de prendre rendez-vous, discutez avec le photographe, regardez ces shoots et books précédents afin de vous rendre compte que c’est bien l’ambiance que vous souhaitez pour vos photos et de vous assurer que c’est bien un photographe de mode.
Essayez de varier le style de photos : en intérieur, en studio photo, en extérieur, des tenues différentes, ... afin de montrer vos nombreux atouts sous des lumières différentes.
Astuce : vous pouvez regarder sur les sites internet des agences les photographes avec lesquels elles travaillent, vos photos n’en seront que mieux appréciées !
Restez toute fois réaliste : un book photo ne se réalise pas en une seule séance, il se constitue au fil du temps ! Et c’est grâce à leur précieux book que les mannequins se font repérer, peuvent progresser, évoluer et faire des castings de plus en plus importants.
N’oubliez jamais qu’il existe différents types de mannequins : des mannequins de mode standards, des mannequins grandes tailles, des mannequins mains, des mannequins pieds, des mannequins beauté, des mannequins bouche, des mannequins visage, des mannequins senior... Donc si vos mensurations ne conviennent pas pour un milieu, ne baissez pas les bras, peut-être que vos mains seront de super mannequins pour les grandes marques de vernis, ... ! Les clés de ce métier sont la patience et la persévérance, ne baissez donc jamais les bras si c’est ce que vous voulez vraiment faire!