Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Une formation en (auto-)management d’artistes ouvre à l’IHECS

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Vous avez toujours rêvé de faire carrière dans la musique, de devenir manager d’une star montante ou de travailler dans le secteur culturel? Du 1er mars au 7 juillet 2022, il sera possible de suivre la première formation en communication et (auto-)management d’artistes à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), en plein centre de Bruxelles.

“Comparable à un auto-entrepreneur, l’artiste doit appréhender aujourd’hui des enjeux et pratiques professionnelles au-delà de la seule création: négociation de contrats, gestion de projet, recherche de financements, conception d’une identité, diffusion on et off line, etc. Pas simple de se lancer sans ces fondamentaux adaptés au secteur culturel” constate l’IHECS. De là est venue l’idée de lancer une formation innovante donnant les clés indispensables à la gestion et la communication d’un projet artistique, quel qu’il soit.

Lire aussi: L’ULB va proposer un nouveau master dédié à la danse

Lancer un projet artistique de A à Z

“IHECS Academy est partie du constat qu’il manque, dans le paysage académique belge francophone, un programme transdisciplinaire qui réunit l’ensemble des compétences nécessaires pour se lancer dans un projet artistique. Or la Belgique regorge de créations prometteuses qui ont juste besoin d’un coup de pouce pour rencontrer leurs publics. Alors que l’économie de la culture poursuit sa révolution, par de nouvelles pratiques numériques et une événementialisation des productions, la formation initiale des artistes ne leur apprend pas à gérer, produire, diffuser, communiquer, manager… bref à vivre de leur création. Les artistes émergents sont livrés à eux-mêmes. Des professionnels deviennent managers par coup de coeur sans véritable bagage structuré” explique l’IHECS en présentation de sa formation.

Le but de ce nouveau certificat proposé dans le cadre de l’IHECS Academy: “accompagner les managers d’artistes désireux de s’engager dans un processus d’amélioration de leurs compétences, à la fois sur les aspects organisationnels et communicationnels inhérents à la professionnalisation de leur métier”. Pour les outiller face aux enjeux contemporains, plusieurs expert·e·s actifs·ves sur le terrain partageront leurs expériences au sein de ce programme.

En pratique

Le certificat en communication et (auto-)management d’artistes aura lieu à l’IHECS Academy (27, rue des Grands Carmes à 1000 Bruxelles), du 1 er mars au 7 juillet 2022. Les cours auront lieu les mardis et jeudis, de 18h à 21h, et trois samedis en journée (à confirmer). Le prix s’élève à 425 euros et comprend 90 heures de formation et un jury TFE. Plus d’infos sur le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires