Le géant des sodas est en panne de croissance. Plus encore, les ventes de la marque sont en chute libre. À tel point que dans une énième tentative pour lutter contre la désaffection de ses clients, Coca-Cola offre un million de dollars à la personne qui trouvera une nouvelle formule magique sans sucres pour sa boisson vedette.
Malgré sa panoplie de sodas allégés, Coca-Cola n’est pas satisfait de son offre. Et pour cause: les produits du géant américain ne convainquent pas, ou tout du moins plus. Face au Coca-Cola traditionnel bourré de sucres, le Light est largement boycotté à cause de l’aspartame soupçonné cancérigène qu’il contient. Avec son arrière goût de réglisse, le Coca-Cola Life à base de stevia ne séduit pas davantage. Pour ce qui est du Coca O, récemment rebaptisé “Zéro sucres”, même constat: le succès n’est pas au rendez-vous.
Une baisse de 20% en 15 ans
En 15 ans, la consommation de sodas s’est littéralement éffondrée de 20% aux Etats-Unis, sous l’influence notamment de taxes sur les sodas (et, espérons-le, des mentalités qui évoluent?). Depuis 2012, Coca-Cola a dû faire face à une baisse de 12% de ses ventes au niveau mondial, et ce malgré des campagnes répétées pour garder son image de marque aussi reluisante qu’au premier jour. Pour redorer son image, la marque a même abordé les marchés des jus de fruits, infusions, et autres boissons saines.
La solution miracle
Lancé sur la plateforme de challenges communautaires Herox, le défi consiste à créer un Coca-Cola zéro calories contenant des substituts naturels et sains au sucre. Tous les ingrédients de cette boisson nouvelle doivent être surs et disponibles à la vente, et faire l’objet de tests et examens chimiques et moléculaires divers. Le défi est de taille donc, de même que le pactole proposé à la clé par la célèbrissime marque de sodas: 1 millions de dollars, à savoir 840 000 euros. Il vous reste 126 jours pour devenir un rat de laboratoire, et par la même occasion qui sait, millionaire (en dollars tout du moins)!
Lisez aussi: