Home Psycho & Sexo Votre poids peut vous faire rater un entretien d’embauche

Votre poids peut vous faire rater un entretien d’embauche

Une étude vient de démontrer que cette discrimination est une réalité. Votre poids et votre look peuvent influencer un employeur potentiel. Si vous avez 10 kilos de trop, une licorne tatouée sur l'épaule ou une mèche de cheveux rose, vous aurez plus du mal à trouver un job. 

Cette étude, publiée le 15 février, a été réalisée en France par le Défenseur des droits et l'Organisation Internationale du travail (OIT). La question qu'ils se sont posée: dans quels cas les chômeurs se sentent-ils discriminés? 

C'est trop injuste!

L'étude portait sur près de 1000 demandeurs d'emploi. Parmi eux, 10 % des femmes et 6 % des hommes ont affirmé avoir été victime de discrimination liée à leur apparence physique. Les causes les plus souvent brandies par les chômeurs bafoués: le poids et les looks atypiques (tatouage, piercing, coupe de cheveux, etc). A côté de ça, ils sont également nombreux à parler de l'âge (plus de 55 ans), du fait d'être enceinte et du handicap. A l'inverse, 66 % des femmes sondées ont affirmé qu'un "physique avantageux" représente un vrai avantage.

Encore une histoire de "sexe"

L'étude révèle également que les femmes sont plus souvent victimes de discrimination liée au physique que les hommes. Elles sont deux dois plus nombreuses à s'en plaindre. Et enfin, les demandeurs d'emplois les plus touchés, toutes catégories confondues: les femmes obèses qui affichent également un look atypique.

Ces chiffres choquent. Et témoignent d'une réalité. Une réalité qui ne touchent d'ailleurs par que le monde de l'emploi. Allez hop, on se booste un grand coup. On met des choses en place pour (re)prendre confiance en soi et on se lance dans la recherche d'emploi la tête haute.

america ferrera mode ugly betty betty suarez justin suarez

À lire également:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.