Home Psycho & Sexo Voilà pourquoi on est super chiante quand on a faim

Voilà pourquoi on est super chiante quand on a faim

Vous n'avez plus mangé depuis 3 h. Votre ventre gargouille et vous commencez à bouffer le nez de tous ceux qui se retrouvent sur votre chemin. On sait enfin pourquoi vous êtes si désagréable quand vous avez faim!

Une nouvelle étude révèle enfin la réponse à une question qu'on s'est déjà toutes posées: pourquoi devient-on si irritable quand notre estomac crie famine? L'enquête a été réalisée par l'Université de Göteborg en Suède. Elle nous apprend que la ghréline, l'hormone qui stimule notre appétit, influence notre capacité à nous contrôler et à prendre des décisions rationnelles. Quand on a faim, notre taux de ghréline augmente et nous empêche de prendre des décisions rationnelles. Voilà pourquoi on répond de manière super impulsive aux personnes qui osent nous poser une question quand on a la dalle.

Des décisions incontrôlées 

Précisons tout de même que l'étude a été réalisée sur des rats. Pour mesurer leur rationalité, les rats en question ont été entraînés à réaliser deux tâches: appuyer sur un levier et s'empêcher d'appuyer sur un levier. Quand ils y arrivaient, les chercheurs leur donnaient une petite récompense sucrée. Quand on injectait l'hormone ghréline immédiatement dans leur cerveau, les rats devenaient incapables de résister à l'envie d'appuyer sur le levier, même s'ils savaient qu'ils allaient passer à côté de leur récompense.

La faim, cause de plusieurs maladies?

Selon les chercheurs, cette situation se traduirait pour les humains par des excès de colère et des réactions plus impulsives, moins réfléchies. Ils vont même plus loin en expliquant que cette faim pourrait conduire à des troubles du déficit de l'attention, des troubles obsessionnels compulsifs et certaines addictions. Bref, pour être sympa et en bonne santé, on oublie pas de bien manger!

Intéressant aussi: