Home Psycho & Sexo VIDÉO: une jolie métaphore pour expliquer la dépression

VIDÉO: une jolie métaphore pour expliquer la dépression

"J'avais un chien noir"
Cette vidéo s'appelle "J'avais un chien noir". Elle décrit joliment, avec des mots et des images simples, une maladie pourtant complexe: la dépression. D'après l'Inami, elle toucherait 1 Belge sur 10.

Dans cette série de dessins, la dépression est représentée par un chien noir. Un chien omniprésent qui prend de la place. Qui empêche de profiter de la vie, de positiver, qui prive de toute envie. Il isole, fatigue, coupe l'appétit, fait ruminer, empêche de se concentrer ou de dormir. On comprend, au fil des images et des métaphores, que la dépression n'a rien à voir avec la tristesseC'est se sentir vide, ne plus ressentir d'émotion.

David contre Goliath

Au fil du temps, le chien nommé "Dépression" devient de plus en plus gros, de plus en plus imposant. On comprend l'intérêt de la thérapie. De se livrer à un spécialiste. La dépression n'est pas une fatalité, tant que l'on n'essaie pas de la combattre seul. C'est le message positif qu'il faut retenir. 

On partage!

Cette vidéo réalisée par Matthew Johnstone (un auteur et illustrateur australien) a déjà débarqué sur la toile il y a plus d'un an. À la rédac', on vient seulement de la découvrir. Elle est tellement bien faite qu'elle devrait faire plus de bruit! Si cette maladie vous touche, de près ou de loin, partagez-la. Pour plus de tolérence et de compréhension!

D'autres vidéos qui font du bien par ici:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.