Home Psycho & Sexo VIDÉO: 3 minutes dans la peau d’une fille seule la nuit

VIDÉO: 3 minutes dans la peau d’une fille seule la nuit

Vous rentrez chez vous. Il est passé minuit. Pas un chat dans les rues… ou presque. Vous sursautez en percevant votre ombre et regardez 20 fois par-dessus votre épaule. Ce court-métrage décrit parfaitement ce sentiment d'angoisse qui vous habite.

Toutes les filles qui ont déjà marché seule dans la rue en pleine nuit connaissent ce sentiment étrange de peur qui nous habite. Celui qui nous fait marcher plus vite. Qui nous fait faire semblant de téléphoner ou qui nous fait rêver d'une bombe lacrymo au fond du sac "au cas où". C'est cette crainte au ventre qui est décrite dans ce court-métrage intitulé Au bout de la rue.

Quand un trajet devient interminable

On y voit une jeune fille marcher 400 mètres dans la nuit noire. 400 mètres interminables. 3 minutes qui ressemblent à une éternité. Elle croise trois hommes, dont l'un qui l'interpelle avant de la suivre. Son souffle s'accélère et ces trois minutes nous montrent à quel point ces moments de la vie d'une femme sont particulièrement éprouvants psychologiquement. Et pourtant banalisés. Comme si se faire traiter de connasse dans la rue par un vieux pochtron ou une bande de racailles, qu'on soit en minijupe ou vêtue d'une parka kaki difforme (faut-il encore le préciser), était normal. 

Un film réalisé par un homme

Aussi fou que cela puisse paraître, cette vidéo a été réalisée par un homme, Maxime Gaudet. Celui-ci a un jour été témoin de harcèlement de rue et il a voulu réagir.

"En tant qu'homme, je n'ai jamais été directement concerné, mais je pense que chacun a son rôle à jouer.

En changeant de comportement ou en ne minimisant pas la violence dont sont victimes les femmes dans la rue et les conséquences que cela peut avoir.

Je sais qu'avec Au bout de la rue, j'effleure à peine le sujet. Quand on voit l'affaire Denis Baupin, on se rend bien compte que le harcèlement sexuel survient dans toutes les sphères de la société."

Pour rappel, Denis Baupin, député français (ex-EELV) est accusé d'agression et de harcèlement sexuel. 

Sur le même sujet:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.