Home Psycho & Sexo Valérie Damidot revient sur son passé de femme battue

Valérie Damidot revient sur son passé de femme battue

L'animatrice de l'ancienne émission de déco "D&CO" s'est confiée au magazine Public. Ses propos nous touchent, nous font frissonner voire réfléchir. 

On a du mal à imaginer cette femme de caractère et bourrée d'humour se prendre des coups sans riposter. Pourtant, à 25 ans, elle était une "femme battue". À travers son témoignage, on se souvient qu'il ne s'agit pas de tempérament. La violence conjugale est un engrenage puissant dans lequel toutes les femmes amoureuses peuvent tomber. 

Une façade trompeuse

Valérie insiste sur l'aura qu'ont souvent les hommes violents en société. D'après elles, les hommes qui frappent sont toujours impossible à déceler. Ils sont souvent charmants en dehors du foyer familial.

Je sentais qu'on me prenait souvent pour une mytho!

L'amour rend aveugle

C'est peut-être bateau mais c'est tellement vrai. Valérie regrette surtout la manipulation dont elle a été victime. Elle aimerait aider les victimes à déculpabiliser. Se faire aliéner, se laisser modeler comme une boule de plasticine par un être humain dominant, ça peut arriver à chacune d'entre nous.

Une espèce de mécanique s’installe. On se dit qu'on a dû faire un truc. Qu'il était peut-être énervé? Qu'on n'a pas su voir qu’il n’allait pas bien… Bref, on cherche des excuses. 

Un jour, un déclic

Pas évident d'ouvrir les yeux, de faire face à la réalité. Valérie nous rappelle que les femmes qui essayent de s'en sortir font preuve d'énormément de courage et d'énergie. Elles attendent souvent un déclic. Un geste qui va trop loin. 

J'ai réalisé que ma vie était en danger!

En Belgique, tous les deux jours une personne meurt suite à des coups reçus par son partenaire. En 2014, 300.000 personnes ont été victimes de violences. Un chiffre qui ne recense pas que les coups. La violence verbale a aussi une grande place dans le combat…

Vous êtes victime de violence? Vous êtes témoin d'une situation à risque? Ce site a été créé pour vous: www.ecouteviolencesconjugales.be. Un numéro vert est également à votre disposition: 0800/30.030.

Source: www.cfhv.be

C'est un sujet qui touche énormément l'équipe de Flair:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.