Home Psycho & Sexo Vaincre son stress lors d’un premier rendez-vous

Vaincre son stress lors d’un premier rendez-vous

Rencard amoureux: je stresse!

Corbis
"J'aimerais m'engager avec un homme mais au premier rendez-vous, je stresse tellement que je le fais fuir." Notre psychoach vous donne ses conseils pour surmonter cette épreuve.

Vous n'êtes pas la seule à exprimer les difficultés qui peuvent exister lors d'un premier "date". Voici quelques conseils généraux pour éviter que le stress ne vous paralyse.

  • Listez vos points forts et vos points faibles avant le rendez-vous. Tout le monde a ses défauts et ses qualités. Les connaître, cela permet de prendre confiance en soi (on n'est jamais pris au dépourvu puisqu'on se connaît) et de mettre en avant nos côtés positifs lors de rencontres.
  • Pendant le rendez-vous, profitez du moment sans réfléchir à ce que l'autre pourrait penser de vous ou à ce qui pourrait se passer après. Difficile? Si certaines pensées s'immiscent dans votre esprit sans avoir été invitées, concentrez votre attention sur vos sens: que goûtez-vous? Que sentez-vous? Qu'entendez-vous? Que ressentez-vous? Que voyez-vous? Cela permettra de vous ancrer dans l'instant présent.
  • Vous êtes stressé(e) pendant le rendez-vous? Dites-le. Exprimer le malaise permettra de le réduire.
  • Enfin, n'ayez pas peur des râteaux. Une mauvaise expérience ne vous tuera pas; au contraire, vous apprendrez petit à petit à accepter les refus de manière plus facile. Vous aussi, vous avez déjà dit non à un homme. Ce n'est pas pour autant que vous vous moquiez de lui.

En collaboration avec Laura Dufey, sexologue.

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.