Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Une journée dans la peau d’une femme de chambre

Amandine de Harlez
De boucher à conducteur de train: les jobs qui étaient en pénurie il y a 20 ans le sont toujours aujourd'hui. Mais est-ce que ces métiers sont si pénibles? C'est ce que notre journaliste, Eline, a voulu découvrir en testant pour vous le métier de femme de chambre.

"Me glisser dans la peau d'une femme de chambre est un vrai défi pour une désordonnée dans mon genre. Mais aujourd'hui, je mets mes convictions de côté. À 8 heures du matin, je me trouve à la réception de l'hôtel. Direction le local du personnel, où je relève ma crinière avec un chouchou et enfile le tablier ad-hoc.

 

Wonder Woman

Avec une adresse étourdissante, ma collègue Sandra empile sur son chariot une montagne de draps, de serviettes de bain, d'articles du minibar, de produits nettoyants, avant de prendre vite fait la direction du troisième étage avec son chargement.

Aujourd'hui, on doit nettoyer 14 chambres. 15 minutes par chambre occupée et trente minutes pour les chambres vacantes depuis la veille.

La première porte s'ouvre, je suis prête... waouh, superbe chambre! Et quelle vue! Je reste là, à regarder par la fenêtre. Quand je me retourne, ma collègue me jette un regard qui en dit long: 'Chérie, nous avons à peine 15 minutes pour ranger tout le bordel ici. Au boulot, miss!'

 

Merci à toutes les femmes de chambre!

Aller repêcher les cheveux d'autrui, nettoyer les WC de parfaits inconnus, vider les poubelle contenant tout et n'importe quoi... Et avec tout ça,

Les clients ne voient pas ce que vous faites pour eux et n'ont pas l'occasion de vous dire ‘Merci!‘

Donc, respect et mille mercis à toutes les femmes de chambre qui ont un jour dû s'occuper de la mienne. Désormais, je laisserai un chocolat sur l'oreiller avant de quitter une chambre d'hôtel.”

 

Quels sont les métiers en pénurie?

Chaque année, une liste de ces métiers est établie. Récemment apparus dans cette liste: les métiers de médecin, cuisinier et opticien. Donc pas seulement de métiers avec des salaires bas ou qui sont pénibles physiquement.

 

L'avantage de choisir une profession en pénurie?

Un métier en pénurie n'est pas forcément une profession difficile ou desagréable. Il y a de tout dans les métiers en manque de personnel. Et il faut également savoir que la sécurité d'emploi est de ce fait bien plus grande dans ces secteurs.

 

Découvrez la liste des métiers en pénurie – appelés aussi fonctions critiques sur le site du forem

 

On vous aide à trouver un job?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires