Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Besoin de rien, envie de dormir...

Un jour down, c’est permis!

C’est l’été, le soleil brille, transats et terrasses vous tendent les bras... Alors pourquoi diable, aujourd’hui, vous rêvez de vous enterrer sous la couette, le moral dans les orteils?

Parce que c’est normal, et même nécessaire pour votre bien-être. Qui
l’eût cru?

Aujourd’hui, envie de rien...

Pendant des semaines, on a de l’énergie pour deux: on se sent tellement forte qu’on pourrait décrocher la lune. En été, un rien nous rend heureuse: un cornet de glace à la fraise, une table en terrasse qui se libère, nos taches de rousseur qui ressortent (et qu’on a enfin appris à aimer).

Puis, au moment où l’on s’y attend le moins, on se paie une petite déprime. Conséquence: au lieu d’un cornet deux boules, on s’enfile un litre de glace au chocolat en pleurnichant devant la télé. Même si ce petit coup de mou ne dure jamais plus de deux jours, le fait de ne pas en comprendre la cause suffit à nous perturber. Plus les autres ont l’air de s’amuser en multipliant les sorties et les marathons terrasse, plus on se sent misérable.

C’est qu’on finirait presque par culpabiliser d’être déprimée. “Surtout, ne pas dramatiser!”, explique le psychologue G. Goovaerts. “Broyer du noir un jour ou deux n’a rien à voir avec une dépression. Notre société nous pousse à être au top en permanence. Comme si nous devions toujours garder le contrôle de la situation. Etre parfaitement heureuse 365 jours par an n’est pas possible. Il faut accepter de se sentir moins dynamique et sereine de temps en temps.”

Retrouvez 3 arguments en faveur d’un jour ‘sans’
et nos conseils de survie dans votre Flair de cette semaine.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires