Home Psycho & Sexo Travailler avec des hommes: source de stress

Travailler avec des hommes: source de stress

Corbis
À la rédac', on n'a pas ce problème… Il semblerait que travailler dans un univers majoritairement masculin favorise le stress chronique et les problèmes de santé qui y sont liés. 

Des chercheurs de l'Indiana University Bloomington (USA) se sont penchés sur le stress éprouvé par les femmes travaillant dans un univers composé à plus de 85 % d'hommes.

L'hormone du stress déréglée

Ils ont mesuré un dérèglement du cortisol, aussi appelé hormone du stress. Normalement, son niveau fluctue de manière régulière au cours de la journée. Dans le cas étudié, ce mouvement n'est pas régulier et occasionne "des pics". Ce dérèglement déstabilise le corps en profondeur qui n'est dès lors plus capable de répondre au stress et de se défendre comme il devrait. Un dérèglement qui subsiste parfois des années après le moment de l'exposition.

Cela confirme d'autres résultats

Cette étude en appuie une précédente qui démontrait déjà que les femmes travaillant dans un univers majoritairement masculin étaient plus vulnérables face aux maladies. Pourquoi? Parce qu'elles font face à des challenges tels que l'isolement social, la remise en question de leurs capacités ou le harcèlement sexuel. Entre autres…

Pour vous déstresser:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.