Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Tout va bien sauf le sexe

Faire l'amour devient problématique dans un couple quand les rapports sont sujets d'angoisse et de discorde. Communiquer sur le sujet, c'est déjà s'attaquer au problème.
Retrouvez le témoignage de Daphné, en couple depuis 1 an et celui de Sarah, en couple depuis 8 ans...

Témoignage de Daphné

Daphné et Victor sont en couple depuis 1 an. Ils vivent actuellement chez les parents de Daphné

"Jeux érotiques, lingerie sexy... J'ai tout essayé pour lui donner envie de moi"

"Quand je lui envoie un SMS coquin, il ne répond pas. C'est vexant!"

"J'ai rencontré mon homme sur Internet... Un vrai coup de foudre! Je ne me suis jamais sentie aussi bien qu'avec lui. Le hic, c'est que ça coince au lit. Il travaille dans le secteur de la construction et son job est très prenant. Depuis six mois, il quitte la maison tôt le matin et rentre épuisé le soir. Du coup, il n'a aucune envie de faire l'amour et ne se soucie pas de mes propres besoins. J'ai 23 ans, ma vie sexuelle devrait pourtant être au top.

Le sexe n'est pas une priorité pour Victor. Il préfère réserver cette activité au week-end et uniquement au dimanche. Quel ennui! Il accepte de temps en temps de faire l'amour pour me faire plaisir, mais uniquement dans la position du missionnaire. Nos rapports sexuels se ressemblent tous. J'apprécie sa douceur et sa tendresse, mais je rêve d'une vie sexuelle pimentée et diversifiée: faire l'amour dans d'autres positions, dans des lieux insolites... Avec mes ex, j'ai tout testé (huiles de massage comestibles, vibromasseurs...), mais les sex-toys laissent Victor de marbre. Au début, j'aimais son côté romantique, c'était nouveau pour moi. Je voudrais maintenant un peu plus de folie sous la couette.

 

Toujours des excuses...

Jeux érotiques, SMS coquins, lingerie sexy... J'ai tout essayé pour lui donner envie, mais rien n'y fait. Quand je lui envoie un SMS pour lui dire que j'ai envie de lui, il ne me répond pas ou m'envoie un simple 'OK' en retour. Il me dit qu'il ne sait pas quoi répondre. C'est très vexant! J'ai un tas d'exemples du genre. Un soir, alors que j'avais enfilé de la lingerie sexy, il a soupiré en me voyant: 'Oh, non, je n'ai aucune envie de faire l'amour ce soir...' J'étais à la fois fâchée et blessée. Je me suis sentie tellement indésirable! Quand je lui en parle, il trouve toutes sortes d'excuses pour justifier son comportement. En ce moment, on habite chez mes parents; il prétend craindre qu'ils nous entendent. Il invente aussi qu'il n'a pas le temps, qu'il est trop fatigué ou qu'il n'a pas la tête à ça. Il m'assure que la situation va s'arranger le jour où l'on vivra dans notre propre maison, mais je n'y crois pas. Pourquoi se transformerait-il tout à coup en amant fougueux et passionné?

Le conseil de la sexologue

"Evitez de comparer votre relation actuelle aux précédentes"

"Daphné et Victor ont des libidos incompatibles. Il est essentiel qu'ils discutent honnêtement et ouvertement de leur vie sexuelle et qu'ils osent émettre un jugement sur leur propre comportement. Victor réalise-t-il que Daphné se sent rejetée? Daphné se rend-elle compte qu'elle met la pression à son partenaire? Il est normal de comparer sa relation actuelle aux précédentes, mais il vaut mieux éviter de le faire. Le sexe n'est qu'un aspect de la relation. Il est important, tant pour Victor que pour Daphné, de jeter un regard honnête sur leur vie sexuelle et sur les attentes qu'ils ont de l'autre. Si ce genre de conversation est difficile à envisager, il est alors utile de consulter un sexologue ou un thérapeute de couple qui apportera un nouveau regard sur la situation."

 

Le témoignage de Sarah

Sarah et Julien sont en couple depuis 8 ans. Ils ont une fille d'1 an et demi

"Julien ne mérite pas ce qui nous arrive, alors je tente de surmonter la douleur "

"On parle constamment de nos problèmes sous la couette, mais sans y trouver de solution"

"Julien n'est pas seulement mon mari, il est aussi mon meilleur ami. Ensemble, on peut discuter de tout, même de sexe. Pourtant, la question pose problème dans notre couple. Avant, on avait une vie sexuelle épanouie. On faisait souvent l'amour et c'était très agréable. Aujourd'hui, l'envie n'est plus vraiment présente de mon côté: je ressens des douleurs lors des rapports et faire l'amour n'est plus un plaisir pour moi. Suite à une série de tests, mon gynécologue m'a assuré que le problème était d'ordre psychologique. J'ai du mal à y croire car je ressens véritablement une douleur. Notre vie sexuelle est navrante et c'est de ma faute. J'aime pourtant faire l'amour. Sur les recommandations de mon gynécologue, on a essayé d'avoir des rapports plus réguliers afin d'éliminer la douleur, mais cela n'a rien changé.

 

Help, je culpabilise...

Ma libido s'est mise à baisser durant ma grossesse. Les nausées et la fatigue évinçaient toute envie de rapports sexuels. Après l'accouchement, il a fallu deux mois avant que j'accepte que Julien me touche à nouveau. La situation s'est ensuite un peu améliorée jusqu'à ce que notre fille ait des difficultés à s'endormir le soir. Entendre un bébé hurler dans la chambre d'à côté n'aide pas à se détendre. Le matin, l'envie est souvent plus présente que le soir, mais lorsque notre fille se réveille, on est contraints de s'interrompre. Les instants d'intimité sont rares et planifiés. Le moment idéal? Il se présente à peu près une fois par mois. Mais si notre fille se met à pleurer pendant qu'on fait l'amour, mon excitation disparaît illico. Je culpabilise beaucoup vis-à-vis de Julien qui fait tout pour m'aider. Câlins, tendresse, massages... Il ne ménage pas ses efforts.

 

Faire l'amour 'normalement'

La plupart du temps, je me focalise sur la douleur. Et parfois, je parviens à lâcher prise. Le rapport est alors plus agréable, mais ça ne m'arrive que rarement. 'Bon là, j'ai un peu de temps. Je propose à Julien de passer à l'acte ou j'en profite pour dormir un peu? Demain, je dois me lever tôt...': voilà le genre de pensées qui me trottent constamment en tête. J'ignore comment mettre un terme à cette situation. Je rêve de faire l'amour 'normalement' avec mon mari, mais mon corps ne me suit pas. Nos journées sont aussi très chargées. Nous avons un bébé et nous faisons construire une maison. Quand je rentre à la maison après une longue journée de travail, je m'occupe de ma fille, je range un peu puis je vais dormir. Parfois, je me force à répondre aux avances de Julien. Je tente de surmonter la douleur car il ne mérite pas ce qui nous arrive. Lorsque je refuse de faire l'amour, je peux lire la déception sur son visage. Il s'imagine que tout est de sa faute et que je ne suis plus amoureuse de lui. Cela me brise le cœur car je le considère vraiment comme mon âme sœur. Je n'imagine pas la vie sans lui. Même s'il est très compréhensif, j'ai peur qu'il se lasse. On discute beaucoup du problème, mais sans y trouver de solution."

Le conseil de la sexologue

"La kinésithérapie spécialisée peut aider Sarah à réduire la douleur voire à l'éliminer"

"Sarah et Julien discutent sans tabous de leurs problèmes sous la couette, ce qui est très positif pour leur couple. Cela permet d'éviter les malentendus. La douleur que Sarah ressent est fréquente après la naissance d'un premier enfant. De nombreuses femmes souffrent de sécheresse vaginale. Cette situation crée un cercle vicieux: la crainte que la douleur soit à nouveau présente lors d'un rapport sexuel engendre une contraction des muscles générant une douleur plus importante encore. Il est alors difficile d'être excitée sexuellement et la sécheresse vaginale persiste. Utiliser un lubrifiant est une première étape. Sarah peut également s'adresser à un kinésithérapeute spécialisé dans la rééducation du plancher pelvien. Cela lui permettra de contrôler davantage les muscles de cette zone qui ont été mis à rude épreuve durant l'accouchement. Cette kinésithérapie spécialisée peut aider à réduire la douleur voire à l'éliminer complètement."

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires