Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Saskia Vandecasteele

Témoignages: ““Mon ex m’a trahie””

Amandine de Harlez
On dit que l’amour rend aveugle... Elsa et Lydie sont bien placées pour en témoigner. Elles ont tout quitté par amour et leur ex les a laissées complètement sur la paille...

Elsa, 33 ans, a perdu sa maison et toutes ses économies

"Les premières semaines de notre relation ont été fantastiques. Je me disais que j’avais une chance incroyable...

elsa

Trois ans plus tard, nous nous sommes mariés. Dans notre contrat de mariage, j’ai fait en sorte qu’il devienne copropriétaire de ma maison, plusieurs personnes de mon entourage m’ont traitée de folle...

Nous allions passer le reste de notre vie ensemble... C’était logique de mettre nos biens en commun! J’ai foncé dans le panneau.

Nous avons fait de gros travaux de rénovations dans la maison. Un jour il a eu un accident de voiture et m'a dit que les réparations étaient trop élevées et qu'il valait mlieux que je lui achète une nouvelle voiture. II a aussi voulu partir en vacances. Nous n’avions pas les moyens pour nous payer tout ça! Il m'a dit que je trouverais certainement une solution.

J’ai même dû, dans son dos, emprunter de l’argent à sa famille: il fallait bien ramener de quoi manger

Pendant ce temps-là, son salaire à lui était englouti par ses hobbies et ses envies: un abonnement au foot, hors de prix, de nouvelles chaussures... Dès qu’il avait envie de quelque chose, il le lui fallait.

 

Un jour, il m’a annoncé qu’il me quittait pour une autre. Mon univers s’est effondré...Après notre divorce, je me suis retrouvée complètement démunie. Nous avons dû mettre en vente la maison bien en-dessous du prix du marché. Il a touché la moitié du montant et il a même emporté la nouvelle voiture que je venais de lui acheter.

 

Heureusement, je me suis trouvé un nouvel amoureux et je suis devenue maman d’un petit garçon. Nous avons parfois du mal à joindre les deux bouts. Pourtant, je ne me suis jamais sentie aussi heureuse...”

 

Lydie, 27 ans, s’est retrouvée noyée sous les dettes

"Nous nous sommes rencontrés il y a six ans sur un réseau social, j’étais folle de lui... Dès le départ, mes parents se sont inquiétés. Au bout de six mois, je me suis installée avec lui, j’ai coupé les ponts avec ma famille et, sur ses conseils, j’ai même arrêté mes études.

 

C’est alors qu’il a perdu son emploi. Il n’en a pas cherché d’autre... Pendant ce temps-là, j’enchainais les intérims, pour ramener au moins de quoi manger à la maison.

C’était lui qui gérait l’argent. Je n’avais aucune vue sur l’état de nos finances, mais je lui faisais confiance.

Lydie

Un jour, on m’a appelée pour me prévenir que notre facture de téléphone allait dépasser trois cent euros à cause de nombreux SMS envoyés à des lignes érotiques surtaxées. Petit à petit, j’ai découvert d’autres dettes et les cadavres ont commencé à sortir du placard.

 

 

Il utilisait mon salaire pour s’offrir de la marijuana, des cigarettes et même les services d’une prostituée. J’ai décidé de mettre un terme à cette histoire. Mes parents ont accepté que je revienne à la maison.

 

Au total, l’addition des factures à mon nom s’élevait à presque 11.000 euros.

Pendant un an, j’ai vécu avec le minimum. Mais j’ai pu rembourser mes dettes, petit à petit. Mon avocat a déposé une plainte. L’affaire est en cours, mais il y a peu de chances que je revoie mon argent...

 

La honte que j’ai vécue m’a endurcie: je me sens plus forte, plus droite dans mes bottes. J'ai également rencontré un homme. Je l’aime énormément, je lui fais confiance. Mais pas question que je me fasse avoir encore une fois!"

 
Texte: Jill De Bont. Photos: Siska Vandecasteele. Adaptation: Julie Rouffiange.

 

Pour éviter les mauvaises surprises, on décrypte leurs mensonges...

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires