Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Tine Schoenmaker

Témoignage: ““Ma fille se bat contre une tumeur au cerveau””

Amandine de Harlez
Deux mois après sa naissance, on a découvert que la petite fille de Shanna, 30 ans, avait une tumeur au cerveau particulièrement agressive. Le bébé était condamné, mais Esmée est une battante...

"Le 26 juin 2013, Esmée est née. C'était une magnifique petite fille à la chevelure abondante. Nous étions super fiers d'elle. Par contre, quand on l'a mesurée et pesée deux mois plus tard, sa tête avait grossi trop vite.

'Je n'ai pas de bonnes nouvelles', nous a annoncé le neurologue. 'Votre fille a une tumeur au cerveau.'

 

La tumeur était maligne et déjà au stade 4. C'était la forme la plus agressive de glioblastome, une tumeur qui grandit chaque jour. On nous a alors proposé deux options: soit les soins palliatifs jusqu'à la mort d'Esmée, soit la chimiothérapie. Mais à long terme, celle-ci ne pourrait pas empêcher les rechutes et la tumeur avait déjà certainement provoqué un handicap mental.

 

Un choix difficile

Nous avons décidé de commencer par une chimiothérapie temporaire. Cela permettrait de maintenir la tumeur sous contrôle jusqu'à ce que le petit crâne d'Esmée soit assez fort pour la supporter. Ensuite, nous arrêterions le traitement et nous passerions aux soins palliatifs. Esmée a subi la chimiothérapie avec beaucoup de courage malgré des effets secondaires pénibles.

Elle avait des nausées, perdait toutes ses boucles; elle avait des aphtes dans la bouche, jusqu'à l'œsophage.

 

Esmee_3

Le scanner de la tête d'Esmée a montré que la tumeur qui, deux mois plus tôt, était aussi grosse qu'un poing, était à présent réduite à la taille d'une bille. Nous étions fous de joie! Même les médecins qui la croyaient condamnée étaient impressionnés. Au point qu'ils envisageaient la possibilité d'une guérison complète.

 

Un miracle?

Esmée a subi une deuxième cure de chimiothérapie, qu'elle a à nouveau endurée avec courage. Aujourd'hui, elle a deux ans et demi. Elle n'est pas encore complètement guérie mais il n'y a quasi plus de traces de la tumeur. Et en ce qui concerne le handicap mental dont il était question, nous n'avons encore rien remarqué jusqu'ici. Pour nous, Esmée ne doit pas devenir médecin ou avocat. Aussi longtemps qu'elle sera avec nous, nous serons les parents les plus heureux du monde."

 

Texte: Jill De Bont. Photos: Tine Schoemaker. Adaptation: Julie Rouffiange. Coordination: Claire Debongnie.

 

D'autres témoignages:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires