Home Psycho & Sexo Témoignage: « J’ai 25 ans et je porte un appareil dentaire »

Témoignage: « J’ai 25 ans et je porte un appareil dentaire »

Thomas Legrève
Nous sommes beaucoup à avoir dû porter un appareil dentaire à l'adolescence. Mais comment se sent-on lorsqu'on doit porter des plaquettes à l'âge adulte? C'est le cas d'Anouchka, 25 ans, qui a aujourd'hui un traitement d'orthodontie car, enfant, elle a été trop peu chez le dentiste.

"Je porte des plaquettes depuis presque deux ans. Quand j'étais enfant, j'allais trop peu chez le dentiste. Lorsque j'ai eu 16 ans, j'ai pris rendez-vous pour la première fois depuis des années. Le dentiste m'a dit que je devrais peut-être porter des plaquettes dans le futur, mais que ce n'était pas nécessaire à première vue. La ligne médiane de mes incisives supérieures n'était pas alignée avec celle du bas, mais la différence était si minime que presque personne ne le remarquait. Mon dentiste n'avait pas d'appareil pour faire une radio, mais je n'avais aucun souci avec mes dents. Un jour pourtant, j'ai eu de plus en plus mal aux dents. J'ai pris rendez-vous chez un orthodontiste, qui a découvert que j'avais encore des dents de lait ainsi qu'une dent qui poussait à une mauvaise place. Mes dents de sagesse provoquaient aussi des problèmes. On les a enlevées et depuis lors, j'ai des plaquettes!

Pas prise au sérieux

La plupart des gens portent des plaquettes entre 12 et 18 ans. Moi, j'ai 25 ans et je travaille depuis quelques années comme enseignante maternelle. J'ai choisi des plaquettes blanches par crainte des mauvaises réactions.

Mais elles se remarquent malgré tout. Mes dents doivent tellement être déplacées que parfois, j'ai même un trou entre les deux dents de devant. La plupart du temps, je garde ma bouche fermée sur les selfies, mais du coup, je fais automatiquement une duckface (rires). Ce que je trouve particulièrement embêtant, c'est que mes plaquettes me font paraître plus jeune que mon âge. Je le remarque surtout au travail. Certains parents pensent que je suis encore sur les bancs de l'école, donc j'ai parfois peur de ne pas être prise au sérieux.

Pas de curry, de café ou de thé

Puisque j'ai choisi des plaquettes blanches, je ne peux pas manger de curry. Sinon, l'appareil risque de se colorer. Je l'ai déjà remarqué quand je mange des chips au pickles. Je dois aussi éviter le café et le thé autant que possible. D'ailleurs, le fait de manger n'est pas toujours facile. Je coupe les carottes et les pommes en petits morceaux, car sinon, c'est mission impossible. Je dois faire plus d'efforts, aussi, et ça prend un certain temps. Je brosse mes dents deux fois par jours, mais après chaque bouchés, je vais toujours gratter avec un cure-dent dans ma bouche. Les petites brossettes de ma brosse à dents électrique s'usent aussi très rapidement, vu que les poils sont déjà abîmés après deux semaines.

Compensation

Bientôt, je pourrai enfin enlever mes plaquettes! Ces deux dernières années, j'ai été chez l'orthodontiste tous les mois et ce n'est pas super marrant.

Quand je vais faire resserrer mes plaquettes, c'est comme si mes dents vacillaient et pouvaient tomber d'un moment à l'autre.

Vous devez aussi mettre à la main au portefeuille, car les appareils et les plaquettes ne sont pas remboursés quand vous êtes adulte. Heureusement, mes parents m'aident financièrement. C'est leur manière de compenser le fait que je ne sois pas allée assez souvent chez le dentiste étant petite.

Appareil1

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.