Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les ados testent leur sex-appeal sur le net

‘Suis-je moche?’

Sur Internet, de très jeunes filles ont développé une nouvelle manie: poster des petits films dans lesquels elles se mettent en scène et poser ensuite la question qui tue: ‘Suis-je moche?’. 

Une tendance née aux USA qui inquiète les psy.

Nous avons questionné Els De Ryck, psychothérapeute. Dans son cabinet, elle reçoit régulièrement des jeunes en  manque de repères.

D’où vient cette tendance désastreuse?
“Dans notre société, le culte de la beauté a pris une place centrale. Il suffit de jeter un oeil à toutes ces photos ultra- retouchées de filles ‘parfaites’ utilisées dans la publicité. Par chance, cette tendance qui a démarré aux Etats-Unis n’a  pas encore fait trop de ravages chez nous. Ce qui est certain, en revanche, c’est que beaucoup de jeunes utilisent Internet et les réseaux sociaux pour attirer le regard des autres. Ils se prennent en photo avec leur téléphone portable et s’envoient les fichiers.”

Les ados doutent-elles plus qu’avant de leur apparence?
“Oui et elles ne sont pas les seules. Les femmes de 30, 40 ou 50 ans sont parfois, elles aussi, peu sûres d’elles. Nous  n’arrêtons pas de nous comparer aux autres. (...)”

Quelques morceaux choisis:

Trouvées sur Internet, des réponses à cette question fatale de plusieurs filles: ‘Am I uggly?” (‘Suis-je moche’ en anglais).

Les pires réponses des internautes:

  • “Oui! Si j’étais toi, je n’oserais pas me montrer. Tu devrais te suicider.”
  • “Dingue, je n’ai jamais rien vu de pareil! Ton front est complètement démesuré. Mais si tu le caches, ça peut aller...”

Les plus positives

  • “Tu es unique. Tu as l’air d’être une fille sympa. Et tu es loin d’être moche, arrête de te prendre la tête.”
  • “Ton visage est plein de caractère. C’est ta question qui est affreuse! Ne laisse jamais personne te dévaloriser car c’est à ça que tu t’exposes en demandant l’avis des autres.”

Retrouvez la suite des conseils de
notre psychothérapeute dans
votre Flair du 23 mai 2012.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires