Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Question perso: Amour et relations | Sexe

Sommes-nous compatibles sexuellement?

"J’ai 22 ans et mon homme en a 25. J'avais déjà publié auparavant concernant ma 1ère fois où je vous disais qu'on avait essayé plusieurs fois mais que c'était toujours douloureux. Je reviens vers vous car après une visite chez le gynéco qui m'a assuré que je n'avais aucun problème physique, nous avons réessayé et, miracle !
Avec du temps, de la douceur et beaucoup d'amour, j'ai réussi à avoir une première vraie relation sexuelle avec l'homme que j'aime. J'étais hyper contente après 9 mois à avoir fait patienter involontairement mon amoureux. Une semaine plus tard, nous nous retrouvons chez moi, rien d'étonnant à vouloir renouveler l'expérience avec mon homme. Mais au moment de passer à l'acte, monsieur n'est plus "au garde à vous".

On recommence donc les caresses mais rien n'y fait, il n'avait plus envie. Déçue, frustrée, j'essaye de comprendre. Il me dit que c'est peut-être parce qu'il a été privé de sexe durant 9 mois et que sa libido n'est plus au top. Il en a envie puis au moment de passer à l'acte, l'envie disparaît. Il m'a aussi dit : "On n'est peut-être pas compatibles sexuellement". Cela m'a surprise, est-ce possible?

Enfin voilà, je trouve ça très bizarre alors je me pose 1000 questions. Est-ce que je ne l'attire plus? Est-ce qu'il n'a tout simplement plus envie de moi après avoir attendu 9 mois? C'est la première fois que ça lui arrive. Aurais-je un problème si ça ne lui est jamais arrivé avec quelqu'un d'autre que moi? Je l'aime plus que tout et c'est totalement réciproque, je n'ai pas du tout envie qu'on se sépare pour ça. Qu'en pensez-vous?"


Chère Flairette,

Beaucoup de choses peuvent influencer l’érection masculine. En effet, si sa libido n’est pas au top, il peut connaître des problèmes d’érection. Mais pensez également que votre amoureux de 25 ans a aussi une fierté blessée par cette situation et qu’il cherche peut-être à se rassurer en affirmant que le problème vient d’ailleurs (pas de rapports sexuels pendant 9 mois, incompatibilité sexuelle...). Une autre cause possible peut être l’anxiété ; la peur de ne pas avoir d’érection, de ne pas vous combler, de ne pas durer assez longtemps, bref, de ne pas "être à la hauteur". Sachez également que certaines substances, comme l’alcool ou la drogue peuvent influencer l’érection.

Comment pouvez-vous réagir? Tout d’abord, même si vous êtes frustrée, évitez de râler, de le culpabiliser ou de le rabaisser (il se sent sûrement déjà humilié lui-même). Évitez également le comportement inverse du style "mon chéri, ce n’est pas grave, ça ira mieux la prochaine fois". Tout d’abord, pour lui, c’est sûrement grave et de plus, cela lui mettra la pression pour "la prochaine fois". Le comportement à préférer est de continuer les stimuli (comme vous l’avez fait), voire de continuer le rapport sexuel et de prendre du plaisir sans pénétration.

Voici quelques conseils pour rebooster votre sexualité. Tout d’abord, parlez-en et dédramatisez : non, ce n’est pas la fin du monde, les problèmes d’érection peuvent arriver à chaque homme, même à 25 ans, et il y a des solutions. Ensuite, demandez-lui ce qui l’excite particulièrement (pratiques, tenues, positions...) et testez-le si vous êtes partante. Un défi pour lui? Interdiction de regarder et de toucher son pénis lors des relations intimes (dès les préliminaires)! À la place, il se focalise sur les parties de votre corps qu’il préfère et qui l’excitent le plus.

Enfin, si les difficultés persistent, il peut consulter un médecin qui pourra lui prescrire un traitement pharmacologique. Attention cependant à ne pas arriver à une dépendance psychologique au médicament. Si votre homme est en bonne santé, vu son âge, l’origine de son problème est probablement psychosexuelle... Alors autant éviter les médicaments et s’orienter vers une sexothérapie.

Prenez soin de vous!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires