Home Psycho & Sexo Rupture? Votre cerveau vous aide à vous en sortir

Rupture? Votre cerveau vous aide à vous en sortir

Corbis
Lorsqu'on vit un chagrin d'amour, on a l'impression qu'on ne va jamais s'en remettre. Pourtant, selon une étude américaine, notre cerveau est programmé pour nous faire surmonter cette épreuve.

Une étude publiée dans la revue scientifique Review of General Psychology signale que nous sommes naturellement aptes à tourner la page après un chagrin d'amour. Pour découvrir cela, les blouses blanches de l'Université de Saint-Louis et Cincinnati ont observé le cerveau de plusieurs individus lorsqu'ils tombent amoureux et lorsqu'ils subissent une rupture.

Complètement accro

Ils ont ainsi constaté que les relations amoureuses sont similaires aux comportements addictifs. En effet, le cerveau d'individus amoureux produit de la dopamine et de l'ocytocine, les hormones du plaisir. Tout comme le cerveau d'un consommateur de cocaïne. Quand l'amour disparaît, ce serait aussi compliqué à vivre qu'un sevrage à la drogue.

Avec le temps va, tout s'en va

Selon le Dr Brian Boutwell, auteur de l'étude: "Une personne peut bien sûr essayer de pourchasser son ancien partenaire. Mais si cela s'avère infructueux, le cerveau peut agir pour corriger certaines émotions et comportements, ouvrant la porte à de nouvelles attirances et à de nouvelles relations." Il y aurait une lumière au bout du tunnel et la douleur s'en irait naturellement avec le temps. Mais les plus impatientes peuvent découvrir nos 10 conseils pour réparer un cœur brisé.

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.