Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

10 astuces pour affronter le premier jour de boulot

Prête pour votre premier jour de boulot!

Votre premier jour dans un nouvel endroit est déjà assez stressant comme ça! Alors pour bien vous y préparer, nous vous donnons quelques conseils pour laisser une première bonne impression!

1) Adaptez-vous à votre nouveau rythme de vie 2 semaines avant le début de votre job

Vous vous rappelez lorsque votre maman vous disait d'aller dormir parce que le lendemain vous aviez examen? Elle avait bien raison! Mais une seule bonne nuit de sommeil n'est pas suffisante...Vous faites mieux de commencer 2 semaines plus tôt à adopter un nouveau rythme de vie! Moins de stress le jour J, moins de fatigue et moins de difficulté à vous lever, vous verrez, c'est tout benef'!

2) Testez la route une fois auparavant

C'est la solution pour éviter les embouteillages et arriver en retard le premier jour. Vous saurez ainsi combien de temps durera votre trajet et vous éviterez les imprévus.

3) Prenez votre lunch avec vous

En général, il y a toujours une cafétaria sur le lieu de travail, mais le premier jour, vous n'êtes jamais sûre d'avoir le temps ou non de manger... Prenez un lunch avec vous pour éviter de mourir de faim au cas où... Par la suite, vous constaterez les habitudes de vos collègues et pourrez ainsi vous adapter les prochains midis.

4) Soyez au courant de tout!...

...Ou du moins, soyez au courant de tout ce qui concerne votre nouvelle entreprise. Vous donnerez toujours une meilleure impression de vous-même si vous montrez que vous connaissez le fonctionnement de la société. Montrez-vous intéressée vis-à-vis de ce que l'on vous raconte.

5) Habillez-vous correctement

Ne venez pas en jogging au boulot (sauf si vous exercez un métier sportif) mais ne laissez pas non plus votre string dépasser de votre micro mini short! Vos collègues vous prendront plus au sérieux si vous vous habillez avec style et élégance, tout en gardant votre personnalité. Il paraîtrait même que les femmes qui s'habillent de manière trop provocante auraient moins de chance d'obtenir une promotion... Misez donc tout sur l'élégance!

6) Prenez des notestips eerste werkdag

Le premier jour, vous serez noyée sous toutes les nouvelles infos. Pour éviter de tout oublier en 10 minutes, prenez note de tout ce qui est important à savoir et ce que vous ne pouvez absolument pas oublier. Vous n'aurez plus qu'à consulter votre petit callepin en cas d'oubli.

Ne paraîssez pas (encore) sûre de vous à 100%

C'est important, au début, de surtout bien observer et de ne pas trop s'imposer. Ne soyez donc pas trop enthousiaste ni trop bruyante. Votre objectif n'est pas d'effrayer les gens! Exercez vos tâches avec le sourire, si vos collègues remarquent que vous tirez la tête, ils ne vous confieront pas de tâches amusantes ou importantes...

Si vous ne savez pas quelque chose, demandez!

Si jamais vous avez oublié de noter une chose importante dans votre carnet, n'hésitez pas à faire appel à vos collègues pour avoir plus d'infos, ils sont aussi là pour vous!

 

Ecoutez

Vous aurez sûrement envie de faire bonne impression en donnant vos idées le premier jour. Mieux vaut d'abord écouter ce que vos collègues ont à dire, ensuite s'ils vous le demandent, montrez-leur que, vous aussi, vous avez de bonnes idées.

Soyez sur la même longueur d'onde que vos collègues

Personne ne peut lire dans vos pensées donc soyez claire lorsque vous communiquez. De plus, soyez consciente que tout le monde n'a pas la même vision que vous. Basez-vous donc sur la vision générale de la société pour construire la vôtre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires